Une libre évocation d’Antigone
Dans une salle commune, Régine, la reine du royaume, a réuni les habitants de la Cité pour les mettre à l’abri de la catastrophe climatique qui doit bientôt les toucher.
Appareillés d’un casque audio sans fil, les spectateurs sont les citoyens de cette Cité.
Allison, sa nièce et fille du précédent roi, est une adolescente qui semble penser que l’état d’urgence mis en place par Régine cache d’autres mystères.
Pendant une heure, nous assisterons à l’affrontement entre la raison d’état prôné par Régine face à la liberté et à la fraternité défendues par Allison : radicalité de la jeunesse face à l’acceptation du compromis par l’adulte.
Nous sommes déplacés dans notre position de spectateur, à la fois acteur et citoyen de cette fiction, ou nous aurons bien du mal à ne pas prendre parti dans ce dispositif de théâtre immersif. La réalité du lieu qui accueille le spectacle (sans aucun ajout pour le théâtraliser) est modifiée par les casques audio et grâce aux vidéos projetées qui nous transportent autre part et dans un autre temps.
L’auteure québécoise, Marie-Claude Verdier, a spécialement écrit ce texte pour la compagnie Adesso e sempre qui, s’inspirant de la confrontation entre Créon et Antigone, nous parle bel et bien d’une société dans laquelle chacun se retrouvera.
Le projet s’inscrit dans le dispositif du Conseil départemental de l’Hérault « Collèges en tournée ».
TEXTE Marie-Claude Verdier
MISE EN SCÈNE Julien Bouffier
INTERPRÈTES Vanessa Liautey et Manon Petitpretz
UNIVERS SONORE Jean-Christophe Sirven
ADMINISTRATION-PRODUCTION Bruno Jacob brunojacob@adessoesempre.com
DIFFUSION Claire Fournié 06 87 45 76 03 cf@adessoesempre.comDurée : 1h
Tout public à partir de 14 ansProduction Compagnie Adesso e sempre. Dans le cadre du dispositif du Conseil départemental de l’Hérault Collèges en tournée. Coproduction SortieOuest, domaine départemental d’art et de culture de Bayssan – scène conventionnée pour les écritures contemporaines à Béziers. Co-réalisation : Festival Villeneuve en scène. Ce spectacle reçoit le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon. Adesso e sempre est subventionnée par le Ministère de la Culture / Drac Occitanie, la Région Occitanie, la Ville de Montpellier.
TOURNÉE 2020-2021
• 12 novembre 2020, Cal du Clermontois, Clermont (60)
• 13-14 novembre 2020, Centre socio-culturel de Roye, Roye (80)
• 12-16 janvier 2021, Théâtre Dunois, Paris (75)
• 26-28 janvier 2021, Le Kiasma, Castelnau le Lez (34)
• 16-19 février 2021, Scène Nationale Le Tangram, Evry (91)
• 2 avril- 3 avril 2021, La Manekine, Pont Ste Maxence (60)
• 17-22 mai 2021, Scène Nationale l’Estive, Foix (09)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !