Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Valérie Vinci dans Peut-être que j’ai dormi

Agenda, Paris, Théâtre

Sur scène, une chaise et un micro sur pied, quelques accessoires, des bribes d’objets au sol, des restes de costumes de music-hall, suspendus, comme oubliés ou en attente eux aussi. Un accordéon blanc, un seau. Ainsi commence Peut-être que j’ai dormi.

Avant que le public n’entre, avant que les portes ne se ferment, que les lumières ne s’éteignent et que chacun tente d’y voir mieux dans le noir ; Albertine Lumière apparait dans la pénombre du théâtre, elle s’adresse au régisseur, répète les gestes, les mots, elle attend. Ce soir, elle jouera « Miss Gariguette ramène sa fraise », mais pour l’heure, elle se prépare à ce rendez-vous pas comme les autres, avec les autres, refaisant le monde, son monde dans les derniers instants qui la séparent de l’entrée du public.

Au cœur de cette attente, comme une réponse à un monde trop sérieux, une autre parole a lieu. On pourrait dire un one-woman show d’avant le show.

Quel est le lieu d’absence qui nous lie aux autres ? Quelle place donne-t-on à notre part manquante ? Que nous laissent les racines d’une terre qui nous a vu naître ?

Le théâtre naît dans cet entre-deux où comme dans la vie, tout peut basculer d’un moment à l’autre.

Peut-être que j’ai dormi

Texte, mise-en scène et jeu Valérie Vinci

Regard extérieur Patricia Thévenet

Création lumière Coriane Alcalde

Création musique Peter Chase

Avec les soutiens du Théâtre Paris-Villette ; Anne de Amezaga ; Thélème, lieu de création et de culture ; Erbrée ; Théâtre d’Argenton sur Creuse, L’Avant-Scène

Lavoir Moderne Parisien
du 24 au 28 avril 2024
mercredi au samedi à 19h
dimanche à 15h

17 avril 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Pascal Victor/ArtComPressLe paradoxe Novarina
Valère Novarina crée Les Personnages de la pensée au Théâtre de la Colline Les Personnages de la pensée : le bestiaire humain de Valère Novarina
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut