Valérie Senghor a été nommée à la direction du CENTQUATRE-PARIS à l’issue du Conseil d’administration qui s’est réuni le vendredi 5 septembre 2025. Elle succède à José-Manuel Gonçalvès qui quittera ses fonctions le 14 septembre prochain.
Valérie Senghor occupe actuellement le poste de directrice générale adjointe du Centre des monuments nationaux, chargée du pilotage de projets CMN 2030, fonction qu’elle occupait déjà de 2018 à 2023, en responsabilité de l’innovation et des grands projets. Entre-temps, en 2024, Valérie Senghor a été commissaire du Festival de la francophonie. Elle a auparavant exercé en tant que directrice adjointe du CENTQUATRE-PARIS (de 2014 à 2018), en charge du développement et de l’innovation.
Son projet artistique et culturel « Faire corps, faire monde » se place dans l’esprit du CENTQUATRE-PARIS, à la fois lieu de fabrique pour les artistes et de vie pour les habitantes et les habitants. De nouveaux temps forts viendront enrichir la programmation actuelle avec une Biennale à la confluence des arts visuels, de l’architecture et du vivant et un festival des arts littéraires.
L’ingénierie culturelle, si essentielle au succès du CENTQUATRE-PARIS, y tient aussi une place majeure. Ce projet poursuivra aussi l’ambition du CENTQUATRE-PARIS de s’adresser à un public large, maintenant un ancrage territorial fort et renforçant la participation des habitantes et des habitants.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !