Valérie Chevalier, directrice générale de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, a été désignée lauréate du prix de l’association 100 femmes de Culture 2023 créée par Stéphan Paris et présidée par Hélène Fulgence.
L’association 100 femmes de Culture souhaite défendre par ses actions les valeurs de parité, d’égalité, de diversité et d’inclusivité. Le jury 2023 était composé de Marianne Berger Laleix, Mathilde Laurent, Claire Léost, Blanca Li, India Mahdavi et Zahia Ziouani. « Cette nomination est un honneur et m’encourage à poursuivre mon engagement professionnel et personnel pour la mise en lumière et le soutien aux femmes de notre secteur ainsi qu’aux personnes issues de la diversité qui constitue notre monde. Il me semble essentiel d’œuvrer pour une société où chacun et chacune trouve une place digne » affirme Valérie Chevalier.
Passionnée par l’art lyrique et le spectacle vivant depuis son plus jeune âge, c’est après un Premier Prix de Chant au Conservatoire Régional de Rouen qu’elle entre à l’École d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris dont elle sort lauréate. Elle connaît alors un succès grandissant pendant dix ans sur les scènes de l’hexagone et d’Europe. Elle décide de compléter ses connaissances auprès de prestigieux professeurs de la Julliard School à New York où elle réside plusieurs années.
Elle choisit ensuite le management culturel pour créer et promouvoir auprès du public des productions alliant équilibre des voix, direction d’orchestre et mises en scène innovantes. Valérie Chevalier suit des formations aux USA et obtient un MBA de Management Culturel, ce qui fait d’elle à la fois une directrice gestionnaire du théâtre vivant et une créatrice. Elle fonde l’Agence artistique Standing Ovation en 2000 où elle conseille la carrière de jeunes chanteurs ou de talents reconnus, ainsi que d’ensembles instrumentaux et de chefs d’orchestres.
En 2004 elle est engagée par l’Opéra national de Lorraine en tant que Directrice de l’administration artistique et contribue grâce à son travail au rayonnement de l’institution.
En 2014, elle est nommée à la direction de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie. Elle s’attache depuis à proposer des saisons originales (La Soupe Pop, La Boîte à joujoux 2016, La Nuit d’un neurasthénique 2017) de nombreuses nouvelles productions (Chérubin de Massenet 2015, L’Hirondelle intattendue de Laks 2015, Geneviève de Brabant d’Offenbach 2016, Orfeo de Sartorio en 2023…) coproductions (Le Monstre du Labyrinthe 2017, Fantasio, Peer Gynt en version scénique 2018, Don Pasquale en LSF 2019…).
Elle s’emploie à ouvrir l’opéra et les salles de spectacles au plus grand nombre et pour ce faire, instaure des résidences d’artistes et n’hésite pas à bousculer les codes (Rigoletto de Verdi 2021, Tosca de Puccini 2022). Une vision très contemporaine de l’opéra, une programmation polymorphe toujours soucieuse de la qualité artistique sont les éléments qui marquent sa présence à la tête de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie.
Elle est Vice-Présidente de la Réunion des Opéras de France et membre du conseil d’administration d’Opera Europa.
En 2021, elle est nommée Chevalier de la Légion d’Honneur
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !