Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Vacuum et NEONS de Philippe Saire à Chaillot

Agenda, Danse, Paris
photo Philippe Weissbrodt

photo Philippe Weissbrodt

Avec deux danseurs, des journaux lumineux et des néons pour seules lumières, NEONS Never Ever, Oh ! Noisy Shadows se joue entre ombre et lumière et traite de l’intimité et de la séparation. Une pièce forte et graphique qui se rapproche des arts visuels, dans la lignée de Black Out et Vacuum.
C’est l’histoire de deux hommes dont nous ne savons rien, pris à un moment difficile de leur couple.
Le mouvement est ciselé, intense, parfois d’une violence sourde. Allié à la voix de Maria Callas, il sert une chorégraphie marquante par ses contrastes: forte et intime, froide et violente, investie non sans être ironique.

Vacuum génère des images impossibles et des peintures fantastiques. Un jeu d’apparitions et de disparitions des corps, entre trou noir et éblouissement.
Ce duo est le troisième volet d’une série en cours appelée Dispositifs, en convergence avec les arts visuels. Après Black Out (2011) et NEONS Never Ever, Oh ! Noisy Shadows (2014), Vacuum explore un nouvel aspect de notre perception sensorielle, à travers une illusion d’optique créée par deux néons.
Dans Black Out, le mouvement des danseurs dessinait des formes dans une matière noire et le public était placé en surplomb. Ensuite, NEONS montrait un couple se mouvant dans un jeu de noir et de lumière. Dans cette troisième partie, Philippe Saire poursuit son exploration de la perception visuelle du mouvement. Un résultat édifiant, lyrique, qui fait défiler toute une histoire de l’art : des peintures de la Renaissance au développement photographique.
Cette chorégraphie au dispositif aisément transportable dure 25 minutes. Elle est dotée de la même distribution que NEONS et est donc facilement programmable en complément.
Vacuum est coproduit par le Théâtre National de Chaillot, Paris, et La Bâtie-Festival de Genève.

Vacuum
Concept et chorégraphie
Philippe Saire
Chorégraphie en collaboration avec les danseurs
Philippe Chosson, Pep Garrigues
Réalisation dispositif
Léo Piccirelli
Création sonore
Stéphane Vecchione
Direction technique
Vincent Scalbert
Coordination construction
Antoine Friderici
Construction
Cédric Berthoud
Régie
Mickaël Henrotay Delaunay
Assistante de production
Constance von Braun
Captation vidéo et teaser
Pierre-Yves Borgeaud

NEONS
Concept, chorégraphie et textes
Philippe Saire
Chorégraphie en collaboration avec les danseurs
Philippe Chosson, Pep Garrigues
Dramaturge
Roberto Fratini Serafide
Création sonore
Stéphane Vecchione
Costumes
Isa Boucharlat
Direction technique
Yann Serez (création), Vincent Scalbert (tournées)
Régie
Mickaël Henrotay Delaunay
Techniciens
Léo Piccirelli, Théo Serez
Musique
Francesco Cilea, Adriana Lecouvreur : « Poveri Fiori », interprété par Maria Callas.

Photographies et design graphique
Philippe Weissbrodt
Musique
What Power Art Thou, tiré de King Arthur, de Henry Purcell, interprété par Fink et le Concertgebouw Orchestra, Ninja Tune, 2013

Théâtre National de Chaillot
09 mars 2016 – 17 mars 2016

9 mars 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Hocus Pocus de Philippe Saire
CUT: la nouvelle création de Philippe Saire
Philippe Saire monte Angels in America de Tony Kushner au Festival Off d'Avignon 2021 Black Out de Philippe Saire
Actéon de Philippe Saire
Utopia mia de Philippe Saire
Focus Philippe Saire au Centre Culturel Suisse de Paris
Philippe Saire monte Angels in America de Tony Kushner au Festival Off d'Avignon 2021 La Dérive de Philippe Saire
Philippe Saire monte Angels in America de Tony Kushner au Festival Off d'Avignon 2021 Les anges de Philippe Saire entrent dans la danse
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut