Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La saison 2021/2022 de la Comédie-Française

Actu, Paris, Théâtre

La saison 2021-2022 s’annonce pléthorique. Elle débute en septembre dans la salle Richelieu avec la création des Démons de Fiodor Dostoïevski dans mise en scène Guy Cassiers. La deuxième partie à partir de 2022 célébrera Molière à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance.

Nous reprendrons cet automne les spectacles donnés en cette fin de saison afin que vous puissiez les voir en nombre et pour que la Troupe goûte à nouveau à la joie des salles pleines : Mais quelle Comédie !, le spectacle musical conçu par Serge Bagdassarian et Marina Hands pour une sortie de crise joyeuse à la Salle Richelieu (1er oct > 3 janv), accompagnera la création de la rentrée sous la direction de Guy Cassiers : Les Démons (aussi connus sous le titre Les Possédés) d’après Dostoïevski (22 sept > 16 janv). La Cerisaie de Tchekhov dans la mise en scène de Clément Hervieu-Léger (13 nov > 6 févr) fera enfin voir ses dernières lueurs et nous reprendrons également, pour Noël, Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman dans l’adaptation et la mise en scène de Julie Deliquet (20 oct > 30 janv).

Au Théâtre du Vieux-Colombier, outre la reprise d’En attendant les barbares d’après Coetzee dirigé par Camille Bernon et Simon Bourgade (28 oct > 28 nov), nous créerons au bout d’un an et demi d’attente 7 minutes de Stefano Massini mises en scène par Maëlle Poésy (15 sept > 17 oct) et Sans Famille d’après l’œuvre d’Hector Malot adaptée par Léna Bréban et Alexandre Zambeaux (8 déc > 9 janv)

Au Studio-Théâtre, vous pourrez assister à la reprise de Music-hall de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Glysleïn Lefever (17 déc > 9 janv) et aux créations d’Hansel et Gretel d’après les frères Grimm par Rose Martine (16 sept > 24 oct) ainsi que d’Anéantis de Sarah Kane dans la mise en scène de Simon Delétang (10 nov > 5 déc).

Molière a été baptisé le 15 janvier 1622, nous fêterons donc à partir de l’hiver prochain le 400e anniversaire de celui dont on dit que la Comédie-Française est la Maison. Tous les spectacles de cette saison Molière sont une parcelle, un fragment de ce qui pourrait reconstituer un juste portrait mêlant l’Histoire et les histoires.

D’un Tartuffe dans la version censurée en 1664 par le Roi au lendemain de la première et dont la deuxième représentation pour la Troupe sera donnée ce 15 janvier par Ivo van Hove (15 janv > 24 avr) au spectacle conçu par Julie Deliquet autour de L’École des femmes, La Critique de L’École des femmes et L’Impromptu de Versailles intitulé Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres (17 juin > 25 juil)… D’un impromptu musical autour de Molière nommé D’où rayonne la nuit et conçu par Yoann Gasiorowski (27 janv > 6 mars) au Crépuscule des singes d’après les vies et œuvres de Molière et Boulgakov par Louise Vignaud (1er juin > 10 juil), en passant par les Leçons de Louis Jouvet revisitées par Lisa Guez (On ne sera jamais Alceste, 24 mars > 8 mai). De nombreux titres incontournables de Molière seront à l’affiche, avec Le Misanthrope par Clément Hervieu-Léger (2 fév > 19 juin), L’Avare par Lilo Baur (1er avr > 24 juil), Les Fourberies de Scapin par Denis Podalydès (22 avr > 10 juil), Le Malade imaginaire dans la mise en scène de Claude Stratz (21 fév > 3 avr), Le Bourgeois gentilhomme vu par Valérie Lesort et Christian Hecq (7 mai > 24 juil), Dom Juan par Emmanuel Daumas (29 janv > 6 mars), Les Précieuses ridicules orchestrées par Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux (25 mars > 8 mai) ou encore Le Mariage forcé par Louis Arene (26 mai > 3 juil).

D’une rencontre savante à la Coupole, rebaptisée pour l’occasion notre «Illustre grenier » à une pièce en un acte filmée en Théâtre à la table pour la programmation numérique mais où les spectateurs sont également conviés. De retransmissions en direct dans les salles de cinéma partout en France avec Pathé Live aux programmes originaux produits avec France Culture ou France Inter, nous tenterons d’approcher par tous les détours l’iconoclaste figure tutélaire de notre théâtre. Seront convoqués dans nos trois salles, en tournées, à la Coupole, sur les écrans de cinéma et de télévision, sur les ondes, au sein de notre programmation numérique, près de 30 metteuses et metteurs en scène pour tenter d’affermir le trait ou de recommencer à l’infini le tremblé de l’arc du nez.

Nul doute que nous ne sortions de cette saison avec plus de questions que de certitudes mais l’œuvre de Molière et l’homme-acteur-auteur-directeur qu’il était posent une énigme trop intéressante et complexe pour avancer des certitudes

Molière est une matière à jouer extraordinaire et c’est sans doute mieux lui rendre hommage de l’aborder avec nos gros sabots qu’en le posant délicatement sur la cheminée.

Éric Ruf

AUTOMNE
15 SEPTEMBRE 2021 > 6 FÉVRIER 2022

SALLE RICHELIEU

LES DÉMONS
d’après Fiodor Dostoïevski
adaptation Erwin Mortier
mise en scène Guy Cassiers
Nouvelle production
22 sept 21 > 16 janv 22

MAIS QUELLE COMÉDIE !
conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
direction musicale et arrangements Vincent Leterme et Benoît Urbain
Reprise
1er oct 21 > 3 janv 22

FANNY ET ALEXANDRE
Ingmar Bergman
mise en scène Julie Deliquet
Reprise
20 oct 21 > 30 janv 22

LA CERISAIE
Anton Tchekhov
mise en scène Clément Hervieu-Léger
Nouvelle production
13 nov 21 > 6 fév 22

THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER

7 MINUTES
Stefano Massini
mise en scène Maëlle Poésy
Nouvelle production
15 sept > 17 oct 21

EN ATTENDANT LES BARBARES
d’après J. M. Coetzee
adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Reprise
28 oct > 28 nov 21

SANS FAMILLE
d’après Hector Malot
adaptation Léna Bréban et Alexandre Zambeaux
mise en scène Léna Bréban
Nouvelle production
8 déc 21 > 9 janv 22

STUDIO-THÉÂTRE

HANSEL ET GRETEL
d’après les frères Grimm
adaptation libre et mise en scène Rose Martine
Nouvelle production
16 sept > 24 oct 21

ANÉANTIS
Sarah Kane
mise en scène Simon Delétang
Nouvelle production
10 nov > 5 déc 21

MUSIC-HALL
Jean-Luc Lagarce
mise en scène Glysleïn Lefever
Reprise
17 déc 21 > 9 janv 22

EN LIGNE
QUELLE COMÉDIE !
Émission hebdomadaire consacrée à l’actualité de la Comédie-Française et présentée par Béline Dolat
les lundis à 19h en direct sur Facebook

L’UNIVERSITÉ THÉÂTRALE
Plateforme d’échange entre professionnels de la culture et étudiants de toutes disciplines et partout en France Service éducatif de la Comédie-Française
Rendez-vous bimensuel à retrouver sur comedie-francaise.fr

MOLIÈRE 2022
15 JANVIER > 25 JUILLET 2022

SALLE RICHELIEU

LE TARTUFFE OU L’HYPOCRITE
Version censurée en 3 actes de 1664 reconstruite par Georges Forestier avec la complicité d’Isabelle Grellet
Molière
mise en scène Ivo van Hove
Nouvelle production
15 janv > 24 avril 22

LE MISANTHROPE
Molière
mise en scène Clément Hervieu-Léger
Reprise
2 fév > 19 juin 22

LE MALADE IMAGINAIRE
Molière
mise en scène Claude Stratz
Reprise
21 fév > 3 avril 22

L’AVARE
Molière
mise en scène Lilo Baur
Nouvelle production
1er avril > 24 juil 22

LES FOURBERIES DE SCAPIN
Molière
mise en scène Denis Podalydès
Reprise
22 avril > 10 juil 22

LE BOURGEOIS GENTILHOMME
Molière
mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Reprise
7 mai > 24 juil 22

JEAN-BAPTISTE, MADELEINE, ARMANDE ET LES AUTRES…
d’après Molière
mise en scène Julie Deliquet
Nouvelle production
17 juin > 25 juil 22

THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER

DOM JUAN
Molière
mise en scène Emmanuel Daumas
Reprise
29 janv > 6 mars 22

LES PRÉCIEUSES RIDICULES
Molière
mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux
Nouvelle production
25 mars > 8 mai 22

LE CRÉPUSCULE DES SINGES
d’après les vies et œuvres de Molière et Boulgakov
mise en scène Louise Vignaud
Nouvelle production
1er juin > 10 juillet 22

STUDIO-THÉÂTRE

D’OÙ RAYONNE LA NUIT (impromptu musical)
conception et mise en scène Yoann Gasiorowski
arrangements musicaux Vincent Leterme
Nouvelle production
27 janv > 6 mars 22

ON NE SERA JAMAIS ALCESTE
d’après Molière et la Comédie classique de Louis Jouvet
adaptation et mise en scène Lisa Guez
Nouvelle production
24 mars > 8 mai 22

LE MARIAGE FORCÉ
Molière
mise en scène et masques Louis Arene
Nouvelle production
26 mai > 3 juil 22

À LA TABLE EN PUBLIC – EN PUBLIC ET EN LIGNE
Nouvelles productions
GEORGE DANDIN OU LE MARI CONFONDU
direction artistique Hervé Pierre
7 févr
SGANARELLE OU LE COCU IMAGINAIRE
direction artistique Thierry Hancisse
14 févr

LE SICILIEN OU L’AMOUR PEINTRE
direction artistique Nicolas Lormeau
7 mars

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC
direction artistique Véronique Vella
4 avr

LE MÉDECIN VOLANT
direction artistique Géraldine Martineau
11 avr

LES FEMMES SAVANTES
direction artistique Anne Kessler
2 mai

LA COMTESSE D’ESCARBAGNAS
direction artistique Noam Morgensztern
13 juin

AMPHITRYON
direction artistique Jérôme Pouly
20 juin

AU CINÉMA – PATHÉ LIVE
LE MALADE IMAGINAIRE
Molière
mise en scène Claude Stratz
14 oct

LE TARTUFFE OU L’HYPOCRITE
Molière
mise en scène Ivo van Hove
15 janv

L’AVARE
Molière
mise en scène Lilo Baur
12 avr

LE BOURGEOIS GENTILHOMME
Molière
mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
9 juin

6 juillet 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La Comédie-Française, une histoire du théâtre: le livre référence
Stéphane LavouéDominique Blanc nommée 538e sociétaire de la Comédie-Française
La Comédie-Française s’expose à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
François PassériniGéraldine Martineau nouvelle pensionnaire de la troupe de la Comédie-Française
Père : Arnaud Desplechin dans le grand bain du théâtre
La saison 2021/2022 du Théâtre du Rond-Point
Quelle Comédie !, un rendez-vous hebdomadaire sur les actualités de la Comédie-Française tous les lundis soirs
La Comédie continue ! mais réduit ses programmes
1 réponse
  1. Benedetta JUMPERTZ
    Benedetta JUMPERTZ dit :
    5 juillet 2021 à 21 h 42 min

    Quelles promesses alléchantes vous faites aux aficionados du théâtre comme moi après nous avoir gâtés avec vos créations incroyables pendant cette période surprenante où tout semblait morose. Je vous remercie du fond du cœur.
    Benedetta

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut