Eda, jeune ministre, s’apprête à prendre une mesure écologiste historique : interdire la consommation de viande. Elle est soutenue par son mari et leur jeune fille au pair. Mais pour Georges, artisan boucher, cette résolution sonne comme le glas. Quel est l’impact d’un discours, d’une menace, d’un mot, sur un individu, une société, le monde ? interroge Alexandre Horréard, auteur de ce texte lauréat de plusieurs prix. Dans Utopie \ Viande, quatre personnages s’expriment tout en commentant leurs sensations, pensées et gestes à voix haute, à la fois acteurs et conteurs de leurs vies. Ecologie, patriarcat, rapport au pouvoir et à la violence… les thèmes de cette uchronie résonnent fort avec l’actualité. Et les mots sont ici des armes tranchantes, qu’il s’agisse de la sphère privée ou publique. Au côté du quatuor de comédiens, cœur battant du spectacle, un musicien sonorise le récit en direct, donnant tout son poids à l’âpreté du monde qui se dessine. Percutant.
Utopie
texte et mise en scène Alexandre Horréard
création sonore Nicolas Porcher
scénographie Clara Hubertavec Philippe Frécon, Clémence Josseau, Renaud Triffault, Cindy Vincent
production Compagnie Requin-baleine coproduction Espace Bernard-Marie Koltès – scène conventionnée d’intérêt national avec Écritures contemporaines, Metz ; NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est ; L’étoile du Nord – scène conventionnée d’intérêt national, Paris avec le soutien Le Nouveau Gare au théâtre – fabrique d’arts,Vitry-sur-Seine.
Le texte Utopie\Viande a reçu l’Aide à la création ARTCENA ; le Prix Bernard Marie Koltès – Prolonger le geste (Prix du jury et prix du public) ; le Prix des EAT 2021 tout public ; Lauréat du comité de lecture Le plongeoir ; Coup de coeur du comité de lecture du Théâtre du Rond-point
Le texte est édité aux éditions Les CygnesDu 22 au 24 novembre 2023
Espace Bernard-Marie Koltès, Metz
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !