Après un printemps 2014 marqué par des tournées à New York, Paris et au Moyen-Orient entre autres, ainsi qu’une création NEONS, Philippe Saire présente une nouvelle pièce en novembre 2014, coproduite par le Théâtre Forum Meyrin.
Création pour 3 danseurs et 2 danseuses, Utopia Mia interroge notre rapport intime à l’utopie. Elle produit des images paradisiaques, scrute les élans militants, et en révèle parfois les déceptions, sur fond de musiques rebelles.
Utopia Mia nous rappelle les rêves éveillés d’hier et d’aujourd’hui, des cités idéales de la Renaissance aux hippies des années 1960-70. Plus récemment, c’est le mouvement des Indignados né à Madrid qui a poussé le chorégraphe à travailler sur les utopies. Comment part-on de nos réalités troublées pour imaginer un avenir meilleur ? Utopia Mia, c’est le rêve enchanté d’une île où tout peut être recommencé, où les mouvements des danseurs sont porteurs de changement sensible, où la musique sublime les idéaux, juste là, sur scène, à portée de main. L’utopie, à notre portée.
Utopia mia
Chorégraphie
Philippe Saire
En collaboration avec les interprètes
Géraldine Chollet, Philippe Chosson, Lee Davern,
Maïté Jeannolin, Antonio Montanile
Dramaturge
Roberto Fratini Serafide
Assistante
Émilie Launay-Bobillot
Scénographie et lumières
Eric Soyer
Création vidéo
Renaud Rubiano
Création sonore
Stéphane Vecchione
Recherche musiques
Valérie Niederoest
Costumes
Isa Boucharlat
Maquillage
Nathalie Monod
Direction technique
Yann Serez, Benoît Michellod
Régie son
Xavier Weissbrodt
Captation vidéo et teaser
Pierre-Yves Borgeaud
Ville de Lausanne, Canton de Vaud,
PrHelvetia – Fondation suisse pour la culture, Loterie Romande, Fondation de Famille Sandoz, Fondation Meyrinoise du Casino, Fondation Sophie & Karl Binding, Pour-cent
culturel Migros, Sixt, La Terrasse, 360°Francophonie en Limousin 2016
lundi 26 septembre 20h30 Théâtre de l’Union Limoges
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !