Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Urbik/Orbik dans l’intimité de Philip K.Dick

Agenda, Les critiques, Lyon, Moyen, Nantes, Paris, Saint-Etienne, Théâtre

@ Siegfried Marque

Sacré défi que celui de Joris Mathieu : transcrire au théâtre l’univers de l’auteur de science fiction Philip K.Dick. Au cinéma beaucoup de réalisateurs ont réussi cet exploit (Ridley Scott avec Blade Runner ou Steven Spielberg avec Minority Report). Pour Urbik/Orbik, Joris Mathieu a demandé à l’auteur français Lorris Murail d’écrire un texte. Le spectacle, à travers certains épisodes très personnels de la vie de Philip K.Dick (la mort de sa sœur jumelle, sa schizophrénie) nous fait pénétrer dans son univers, dans l’intime de sa pensée. Mais on a beaucoup de mal à s’accrocher à cette écriture. Peut-être aurait-il fallu tout simplement que Joris Mathieu se plonge dans l’œuvre pléthorique de Philip K.Dick ?

Alors on se console et on apprécie l’ingéniosité du dispositif scénique. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Joris Mathieu a le sens de la théâtralité. Avec son scénographe Nicolas Boudier ils ont créé un cadre de scène tout en profondeur, mêlant le jeu des acteurs et des projections vidéo. Les acteurs jouent avec les images, un peu à la manière de la troupe chilienne Teatrocinema. C’est très esthétique, très bien mis en espace. Mais cela ne suffit à rendre l’ensemble totalement séduisant.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Urbik/Orbik

à la ville comme à l’univers

Joris Mathieu | Cie Haut et Court

adaptation, scénographie et mise en scène Joris Mathieu

d’après un roman de Lorris Murail inspiré par l’œuvre et la vie de Philip K. Dick

interprétation Philippe Chareyron, Odile Ernoult, Marc Menahem, Marion Talotti

musique Nicolas Thévenet

lumière et scénographie Nicolas Boudier

création vidéo Loïc Bontems, Siegfried Marque

régie plateau Rodolphe Moreira

administration Olivier Bernard

coproductions La Comédie de Caen/CDN de Normandie, La Comédie de Saint-Etienne, La Comédie de Valence, Le Théâtre de Vénissieux, L’Arc scène nationale du Creusot | la compagnie Haut et Court est conventionnée par la DRAC Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes, subventionnée par la Ville de Lyon, en résidence au Théâtre de Vénissieux, à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon et aux Subsistances de Lyon

durée 1h

24, 25 janvier 2012 Comédie de Valence

Théâtre Monfort  du 31 janvier au 18 février 2012

du mardi au samedi à 20h30

23 février L’Arc SN Le Creusot

2 mars La Maison des Arts Thonon

8 & 9 mars L’Hexagone de Meylan

19, 20 & 21 mars TU Nantes

3 au 5 avril Comédie de Saint-Etienne

24 au 28 avril Les Subsistances à Lyon

2 février 2012/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
2 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut