Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Unisson de Yaïr Barelli

Danse, Paris
Unisson de Yaïr Barelli

Unisson de Yaïr Barelli

Unisson est une pièce de groupe qui souhaite révéler la beauté et l’absurdité de cette organisation humaine : 7 interprètes et 3 guitaristes au plateau feront tout à l’unisson. Elle sera construite à partir d’une recherche de situations variées où l’unisson est à l’oeuvre ; d’une archéologie de gestes, de sons, de paroles et de chants préexistants. Ces unissons, triés et choisis, seront montés et superposés dans une chorégraphie et une musique qui zigzaguent entre chants de supporter, marches militaires, rassemblements religieux, ballets, comptines et sieste collective.

À l’origine, le terme caractérise une note unique émise au même moment, et à la même hauteur, par plusieurs voix ou instruments. Dans la danse et la vie quotidienne, l’unisson désigne un phénomène beaucoup plus complexe. Traduit-il l’harmonie ou l’uniformité ? La puissance du collectif ou l’asservissement de tous·tes ? Couplant recherche théorique, collecte de matériaux et expérimentation de mouvements, chants et paroles, Yaïr Barelli sonde les usages de cette étrange organisation humaine.

Unisson
Chorégraphie : Yaïr Barelli
Collaboration et création musique : Rodolphe Auguste-Dormeuil
Conseil artistique : Maya Brinner
Lumière et espace : Yannick Fouassier
Son : Jonathan Reig
Costumes : La Bourette
Scénograhie et conseils : Alix Boillot
Interprétation : Charles Essombe, Kerem Gelebek, Claire Haenni, Stephane Imbert, Felipe Javier Heredia, Juliette Murgier, Martina Musilova, To’a Serin-Tuikapela
Musique live (3 guitares) : en cours

Production : by association
Coproductions et soutiens : Le Pacifique – CDCN de Grenoble, Le Dancing – CDCN Dijon Bourgogne – Franche-Comté, ICI – CCN Montpellier – Occitanie, Théâtre de la Ville, Le Carreau du Temple, micadanses-Paris, Ville de Paris, DRAC Île-de -France.

24 et 25 septembre 2025
Les Abbesses, Théâtre de la Ville, Paris

28 juillet 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
ZAMAN contre sans toi de _________ & YAÏR BARELLI
Charlène YvesDolgberg de Yaïr Barelli
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut