Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« unedansecontinue » d’Emmanuelle Huynh

Angers, Danse
unedansecontinue d'Emmanuelle Huynh © Ronan Muller
unedansecontinue d'Emmanuelle Huynh © Ronan Muller

© Ronan Muller

Une pièce naît parfois enchâssée dans une autre : une piste apparue au sein d’une danse se transforme, trouve une résolution dans la suivante. La généalogie de unedansecontinue se niche dans la commande en 2022 du Wiener Festwochen de travailler avec la partition Kraanerg de Xenakis. Emmanuelle Huynh a plongé – ainsi que Xenakis l’avait fait pour composer sa musique – dans l’écriture de ses pièces passées (1995/2021), afin d’en extraire des fragments dont le montage venait percuter la construction de la musique.

Qu’est-ce qui continue dans la danse – qu’est-ce qui s’affirme, évolue, s’accroît, persévère ? Mais aussi bien qu’est-ce qui (se) retient, se réserve, se tapit ? De reprises en ruptures, d’insistances en réserves, se dévoile une écriture – ses inventions, reprises, motifs, obsessions, écarts, surgissements, disparitions, creusements, singularités. Au sein de cette continuité discontinue – dans l’agencement et le désordre des signes – unedansecontinue cherche un fil agrégeant des intensités : un bord par lequel attraper la complexité du présent. Accompagnée par les boucles et les nappes du compositeur ErikM, les films qui produisent la lumière de Caty Olive, le dramaturge Gilles Amalvi, la collaboratrice Catherine Legrand et 5 interprètes fidèles du travail, Emmanuelle Huynh remobilise des cycles de mouvements et des situations chorégraphiques afin d’extraire un concentré d’états indiquant simultanément une archéologie et un devenir : un corps géologique, dont chaque strate témoigne d’un bouleversement, d’une perturbation dans le champ du réel.

Depuis Múa (1995) jusqu’à Nuée (2021) – deux solos qui balisent un parcours intérieur, où la danse fait l’épreuve du doute, de l’obscurité – en passant par Augures (2012), pièce marquée par le motif de la chute, le travail chorégraphique d’Emmanuelle Huynh s’inscrit dans un mouvement de va-et-vient entre l’interrogation des formes de la danse et leur branchement sur le dehors. Traversée par la rumeur du monde, unedansecontinue tombe, se relève et rencontre le vivant d’aujourd’hui, faisant sienne la phrase de Robert Filliou « l’art, c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ».

Interrogeant des réminiscences, creusant des répétitions, des allitérations, unedansecontinue explore l’inconscient du geste : ce minutieux travail d’interprétation révèle un corps dont les parties se soutiennent, se répondent, s’agencent pour former un être singulier dont on ne saisit pas encore la nature ; un corps stratifié, pluriel, en prise avec l’histoire, où s’immiscent des gestes à venir – une nouvelle existence à saisir en l’inventant.

Gilles Amalvi

unedansecontinue

Conception, chorégraphie & direction artistique Emmanuelle Huynh

Conception musicale ErikM

Lumière et scénographie Caty Olive

Collaboration chorégraphique Catherine Legrand

Dramaturgie Gilles Amalvi

Costumes : Thierry Grapotte

Interprétation Jérôme Andrieu, Lucie Collardeau, Elodie Cottet, Vera Gorbatcheva & Théo Le Bruman

Direction technique Maël Teillant

Administration et développement Amelia Serrano

Production, diffusion et communication Elodie Richard

Production Plateforme Múa

Coproduction
Dans le cadre du dispositif Accueil-Studio : Cndc Angers | CCN – Ballet de Lorraine | La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie

Le Centre national de la danse

Avec le soutien de
Dance Reflections by Van Cleef & Arpels | LoLuPiA | Nathalie Guiot, Fondation Thalie, au titre du mécénat

GMEM – CNCM de Marseille

Montpellier Danse dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.

Plateforme Múa est conventionnée par l’Etat – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, par le Département de Loire-Atlantique et soutenue par la Ville de Saint-Nazaire.

Création
4 & 5 novembre 2025 au Cndc Angers

13 septembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Ursula Kaufmann boléro 2 / étrangler le temps : Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh rendent hommage à Odile Duboc
Les Hivernales 2025 à Avignon
Family machine de Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth
Múa de Emmanuelle Huynh
Le festival Move 2021 à Pompidou
La Ville Dansée 2025 de Benjamin Millepied
Qui pour diriger Le Phare Centre chorégraphique national du Havre Normandie en 2022 ?
Une échappée de Julie Nioche « Une échappée » magique, avec trois fois rien
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut