Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Noël Mamère se lance dans le théâtre avec Nicolas Bonneau

Actu, Bordeaux, Paris, Théâtre

En juin 2017, avec la complicité du festival Chahuts à Bordeaux, Nicolas Bonneau convie Noël Mamère, alors encore député maire de Bègles à une rencontre inédite, sur un plateau de théâtre. Suite à la proposition des Carrés-Colonnes et du Liburnia et à l’envie réciproque de Noël Mamère et de Nicolas Bonneau de poursuivre cette rencontre, ce projet d’abord impromptu continue finalement sa route. Nicolas Bonneau part “en résidence” au coeur de la vie de l’homme politique, le suit, l’accompagne, le questionne sur sa pratique. Il s’intéresse à son “monde”, à la recherche du sensible, au-delà des clichés et des idées reçues. Noël Mamère se prête au jeu, se laisse approcher, se confie peut-être… Il s’agit pour chacun de prendre le temps de se découvrir véritablement et de livrer un récit de cette rencontre. Il ne s’agit pas d’une forme figée, mais d’une conversation qui se nourrit de l’actualité, une forme à tiroirs dans lesquels l’un et l’autre piochent, en fonction du moment, de l’actualité politique, du public, des lieux… S’entrecroisent alors des moments intimes de l’homme, sa vie de journaliste, sa vie politique, des questions/réponses sans concession, des joutes, des lectures, des portraits.

Se déroulent sous nos yeux trente années de vie publique et de mémoire collective : une campagne présidentielle, le premier mariage gay, vingttrois ans à la Marie de Bègles, des tribunes à l’assemblée nationale, un fauchage d’OGM. On y croise Pierre Desproges, Daniel Cohn-Bendit ou Pierre Mendès-France. L’ancien journaliste réapparait et se fait à son tour interrogateur malicieux.
Se dessine enfin une vie politique engagée et libre, les portraits de deux générations qui se questionnent sur le sens du mot politique, de l’engagement citoyen et de la transmission. Expliquer la complexité du monde, parler de justice et de désobéissance civile, et continuer à nous demander comment vivre ensemble.

Lors de chaque représentation, l’auteure Caroline Melon établira un protocole dramaturgique différent du précédent, afin de faire de cette conversation un moment à chaque fois singulier et unique, un moment de jeu, de joute et de liberté de parole.
Une Vie Politique s’inscrit en écho aux rencontres et collectages qui ponctuent le travail de Nicolas Bonneau – et plus spécifiquement ici le travail préparatoire à la création de Qui va garder les enfants ? Création janvier 2019

Conception Nicolas Bonneau
Avec Noël Mamère et Nicolas Bonneau
Co-mise en scène Caroline Melon
Régie Xavier Trouble ( en alternance avec Gildas Gaboriau)
photos Noël Mamère © Astrid di Crollalanza Nicolas Bonneau © Gaëlle Evellin Mairie de Bègles © Nicolas Bonneau Double-portrait © Xavier Trouble

Production La Volige / Nicolas Bonneau (79)
Coproduction et soutiens Festival Chahuts – Bordeaux (33) Gallia Théâtre, Saintes (17)
La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle Aquitaine, la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, le Département des Deux-Sèvres, et la communauté de commune du Haut Val de Sèvre.

durée : 55 min

2018
11, et 12 décembre, Les Colonnes – Blanquefort (33)
13 décembre, Le Liburnia – Libourne (33)
14 décembre, Gallia Théâtre – Saintes (17)
2019
les 5, 12, 19 et 26 février, Théâtre de Belleville – Paris 11ème
10 mai, Théâtre d’Auxerre (89)

11 décembre 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
L’usine en plein cœur de Nicolas Bonneau
Les Malédictions de Nicolas Bonneau
Mes ancêtres les Gaulois de Nicolas Bonneau et Nicolas Marjault
Le Festival Solo 2020 du Théâtre de Chelles
Le Festival Traverse ! 2021
Le Théâtre des Tarabates et la Compagnie La Volige imaginent des Histoires en liberté
Chahuts 2017 à Bordeaux
Nicolas Bonneau chez les femmes politiques
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut