Sollicité lors d’un travail d’atelier sur le thème de la valise, Martial Bléger a répondu par seize scénettes, des comédies de couples. Ces histoires de couples ont un petit goût de vécu, et résonnent en chacun de nous à des degrés divers. Les mettre en scène était plus que tentant dans la morosité actuelle.
Il fallait faire un choix. Neuf d’entre elles composent ce kaléidoscope, neuf situations de crise, jouées par quatre comédiens, deux couples, un plutôt la trentaine, l’autre la cinquantaine. Comme dans la vie, les générations, les personnages se croisent, s’affrontent et s’aiment.
J’ai une prétention, aller à l’essentiel, l’humain, et servir un texte intelligent qui pose un regard sans concession, mais avec humour et sensibilité, sur nos contemporains et emporter ainsi le public au fil des histoires, en alternant scènes d’humour et d’émotion.
Un espace dépouillé, des changements de décors à la lumière noire soutenus par des ambiances sonores, des personnages attachants qui se succèdent au fil des situations et des valises bien sûr, qui apporte une tonalité spécifique à chaque séquence, tout cela harmonisé pour que la petite musique du texte résonne encore après le noir final. Note d’intention de Françoise Kovacic
Une valise pour deux
texte publié aux éditions du petit théâtre de vallières
texte Martial Bléger
mise en scène & scénographie Françoise Kovacic assistée de Martial Bléger /
lumières Cyril Dergent
costumes & décors cie Bains publics
avec Erik Chantry, Sébastien Choson, Françoise Kovacic, Julie Macqueron
crédit photographique : yves bellier
durée 1h25
du 02 novembre au 22 décembre 2012
19h30 les vendredis & samedis
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !