« La Cérisaie », c’est l’histoire de la déchéance d’une famille. « Un thème universel, explique Julie Brochen. Un abri hors du siècle, soustrait à ses atteintes, un asile où « rien n’a changé, » où la vénérable armoire à livres y trône toujours dans la chambre des enfants. Mais aussi un patrimoine grevé de dettes, négligé, déserté par sa propriétaire, où sa fille adoptive s’évertue à économiser en pure perte ». Cette fille, c’est Lioubov interprétée par Jeanne Balibar. Femme fragile, rêveuse, généreuse qui dépense sans compter. La pièce de Tchekhov est plus légère qu’il n’y parait. Lioubov et son frère Gaïev arrivent d’une autre planète (un voyage à Paris) et refusent de vendre le domaine familial, sorte de résistance au développement économique de la Russe du début du 20ème siècle. Julie Brochen et sa scénographe Julie Terrazzoni ont choisi d’enfermer l’action dans une atmosphère pesante. La Cerisaie est symbolisée par « un rideau de fer de théâtre en verre ». Une énorme armature en fer forgé vient enfermer les personnages et donne à la mise en scène un aspect vieillot, dans un univers à mi chemin entre le théâtre de Stanislavski et des images des années 50.
La vraie réussite du spectacle est la constitution de l’équipe de comédiens. Julie Brochen, directrice du Théâtre National de Strasbourg depuis juin 2008 joue la carte de la continuité de l’institution en mêlant plusieurs générations de comédiens qui ont façonné l’histoire du théâtre de l’Avenue de la Marseillaise. Il y a Hélène Schwaller (promotion 84/87) qui a participé à la plupart des créations des années Braunschweig. Elle interprète une virevoltante Douniacha, une servante. Et puis surtout André Pomarat, acteur de 80 ans. Elève de la première promotion de l’école d’art dramatique de Strasbourg, fondée par Michel Saint-Denis, il a été engagé en 1957 par Hubert Gignoux dans la troupe permanente et a participé à la création d’une quarantaine de spectacle jusqu’en 1973. Créateur des « Giboulées de la marionnette » à Strasbourg et du Théâtre Jeune Public, André Pomarat avait quitté le théâtre en 1997. Julie Brochen l’a convaincu de remonter sur la scène du TNS, trente-six ans après l’avoir quitté pour endosser le rôle de Firs, l’un des serviteurs de la Cerisaie. Et à côté d’eux se dégagent des personnalités tout aussi bien incarnées. Gildas Milin, auteur, metteur en scène, et désormais collaborateur artistique du TNS joue Léonid Andrevitch Gaev – le frère de Lioubov. Il est parfait de maîtrise et de simplicité dans ce rôle de doux rêveur amoureux de billard. Mais la vraie révélation est Vincent Macaigne. Ce comédien possède la folie qu’il convient pour interpréter l’étudiant attardé Piot Sergueevitch Trofimov amoureux d’Ania. Il exulte sur scène. Vincent Macaigne est à l’image de ses dernières mises en scène (« Requiem 3 », « Idiot ! »), totalement déjanté. Tous ces comédiens éclipsent un peu Jeanne Balibar…
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
La Cerisaie
D’Anton Tchekhov
Traduction du russe André Markowicz, Françoise Morvan
Mise en scène Julie Brochen
Lumières Olivier Oudiou
Scénographie Julie Terrazzoni
Costumes Manon Gignoux
Maquillages, coiffures Catherine Nicolas
Assistanat à la mise en scène Xavier
Legrand
Musique Carjez Gerretsen (Clarinette), Secret Maker (Gérard Tempia
Bondat et Martin Saccardy)
Magie Abdul Alafrez
Travail vocal Bernard Gabay
Avec, par ordre alphabétique
Abdul Alafrez Le chef de gare
Muriel Inès Amat* Varia
Jeanne Balibar Lioubov Andreevna Ranevskaïa
Fred Cacheux* Iacha
Jean-Louis Coulloc’h Iermolaï Alexeevitch Lopakhine
Bernard Gabay Semione Panteleevitch Epikhodov
Carjez Gerretsen Le passant
Vincent Macaigne Piotr Sergueevitch Trofimov
Gildas Milin Gaev Leonid Andreevitch
Judith Morisseau Ania
Cécile Péricone* Charlotta Ivanovna
André Pomarat Firs
Jean-Christophe Quenon Boris Borissovitch Simeonov-Pichtchik
Hélène Schwaller Douniacha
* Comédiens de la troupe du TNS
Production Théâtre National de Strasbourg
Le décor et les costumes sont réalisés par les ateliers du TNS
Stagiaires de l’École du TNS :
– à la mise en scène Hugues de la Salle (élève metteur en scène)
– à la création des costumes Anne Lezervant, Camille Valat (élèves scénographescostumières)
Durée: 2h10
Du 22 septembre au 24 octobre
du mardi au samedi à 20h, dimanche à 15h
(relâche le lundi)
Odéon-Théâtre de l’Europe
Théâtre de l’Odéon
Place de l’Odéon Paris 6e
Métro Odéon – RER B Luxembourg
bonjour, n’ai malheureusement pas pu voir votre mise en scène de La Cerisaie car suis aussi sur les planches à Bruxelles. Ironie du sort, je commence les Répétitions de cette même pièce pour le rôle de Pichtchik joué chez vous par J-Ch Quenon un vieux pote à moi! Aimerais beaucoup entrer en contact avec lui. Serait-il possible d’avoir ses coordonnées ou un email où je puisse le joindre? Un grand merci et bonne continuation pour vos créations. Laurent Tisseyre