D’étonnantes aventures artistiques se cachent dans les coins sombres des caves, des portes dérobées, des salles obscures. C’est souvent là que s’inscrivent les contours d’une aventure artistique singulière. Les artistes que nous nous proposons d’accompagner viennent tous des coulisses de ce théâtre qui s’invente avec tout et malgré tout. Ils sont jeunes, moins jeunes, ils ont en commun la délicate inquiétude de la survie qui donne à leurs spectacles une (im)pertinence et une sensibilité propres à leur histoire. Surgir est compliqué, survivre l’est tout autant. C’est autour de ce constat que, tous ensemble, nous nous sommes retrouvés, la Maison des métallos, le TGP-CDN de Saint-Denis, le Collectif 12 et Arcadi, pour présenter ces artistes dans les conditions de travail favorables à l’épanouissement de leurs spectacles, pour le bien de leurs histoires et le plaisir de nos yeux de spectateurs.
Cette année, nous vous invitons à découvrir les spectacles de quatre metteurs en scène : L’Examen de la maturité, par la Compagnie Esquimots – Marion Chobert, Wagons libres, par la Compagnie Wagons libres – Sandra Iché, Lubna Cadiot (x7), par la Compagnie La Grange aux Belles – Anaïs Allais Benbouali et SODA, par la Compagnie Franchement, tu – Nicolas Kerszenbaum.
Du 11 au 16 septembre 2012
AU TGP
SODA
COMPAGNIE FRANCHEMENT, TU
TEXTE DE NICOLAS KERSZENBAUM, DENIS BARONNET, ISMAËL JUDE
MISE EN SCÈNE – NICOLAS KERSZENBAUM
AVEC MAGALI CAILLOL, FRANÇOISE COUSIN, ELSA HOURCADE, ISABEL JUANPERA, CATHERINE MORLOT, CLOTILDE MOYNOT, CÉLINE PÉROT, BERTRAND BARRÉ, LAURENT CHARPENTIER, CYRILLE LABBÉ, LUDOVIC POUZERATE, XAVIER TCHILI, JEAN-BAPTISTE VERQUIN, CLÉMENT VICTOR
ET LES MUSICIENS DENIS BARONNET, JÉRÔME CASTEL, BENOÎT PRISSET, RONAN YVON
SODA est une saga théâtrale en huit épisodes et dix-neuf personnages. Une pièce au long cours où se télescopent dialogues, poèmes, chansons, théâtre dans le théâtre. Découvrez l’intégrale en un week-end.
SCÉNOGRAPHIE – THIBAUT FACK / COMPOSITION ET ARRANGEMENT DES SONGS – DENIS BARONNET, JÉRÔME CASTEL, BENOÎT PRISSET, RONAN YVON / RÉGIE GÉNÉRALE – ESTHER SILBER
DU 14 AU 16 SEPTEMBRE 2012
VENDREDI 14 SEPTEMBRE 2012 À 19H30 (ÉPISODES 1, 2, 3)
SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2012 À 18H (ÉPISODES 4, 5, 6)
DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2012 À 12H (1, 2, 3) – 15H45 (4, 5, 6) – 20H30 (7, 8)
PARTIES 1, 2, 3 : 3H AVEC ENTRACTES / PAUSE : 45 MIN (RESTAURATION LÉGÈRE PROPOSÉE)
PARTIES 4, 5, 6 : 4H AVEC ENTRACTES / PAUSE : 45 MIN (RESTAURATION LÉGÈRE PROPOSÉE)
PARTIES 7, 8 : 2H30 AVEC ENTRACTE
DURÉE TOTALE > 9H30
À LA MAISON DES MÉTALLOS
L’EXAMEN DE LA MATURITÉ
COMPAGNIE ESQUIMOTS
D’APRÈS L’HISTOIRE (OPÉRETTE) DE WITOLD GOMBROWICZ
MISE EN SCÈNE – MARION CHOBERT
AVEC MATHILDE GENTIL, PAULINE LORIFERNE, BENOÎT ANTONIN DENIS, SEAN GUÉGAN
Le matériau du spectacle est le texte inachevé de Witold Gombrowicz, dont le héros, le jeune Witold, au moment de passer l’examen de la maturité (l’équivalent du bac en Pologne), et malgré les pressions des adultes, décide de remplir la mission dont il se sent investi : empêcher le monde de sombrer dans les conflits du XXe siècle. Les comédiens assument l’impulsivité, la poésie de l’esquisse et le désordre du texte original.
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE – CAROLINE LIOCHON / SCÉNOGRAPHIE – ANGE-LYNE JANSSEN / LUMIÈRE – ÉMILIEN GRÈZES / CRÉATION SONORE – ELINE AL KHAZNAWI / COSTUMES – SAMANTHA MILHET / AVEC LA PARTICIPATION DE LUCILE BEAUNE
MAR 11 ET JEU 13 SEPT À 18H30 ET 22H15 / MER 12 SEPT À 21H
DURÉE > 1H10
WAGONS LIBRES
COMPAGNIE WAGONS LIBRES
UN PROJET CONÇU ET INTERPRÉTÉ PAR SANDRA ICHÉ
RÉALISÉ PAR MARY CHEBBAH, VIRGINIE COLEMYN, SANDRA ICHÉ, LENAÏG LE TOUZÉ, CAROL MANSOUR, PASCALE SCHAER, GAËL CHAPUIS, ALI CHERRI, RENAUD GOLO, VINCENT WEBER
Partie d’un travail d’interviews au sujet de L’Orient-Express, un magazine franco-libanais fondé dans les années 1990, Sandra Iché insère la fiction dans une deuxième série d’entretiens qu’elle situe en 2030. Elle profite de l’espace du théâtre pour amarrer la réalité à la fiction et poser cette question multiple : comment se fait l’Histoire ? Comment la faire ? Comment la dire ?
MAR 11 ET JEU 13 SEPT À 18H30 / MER 12 SEPT À 21H
DURÉE > 1H15
LUBNA CADIOT (X7)
COMPAGNIE LA GRANGE AUX BELLES
TEXTE ET MISE EN SCÈNE – ANAÏS ALLAIS BENBOUALI
AVEC FANNY TOURON
Lubna Cadiot (x7) est un récit qui s’emboîte à la manière des poupées russes : au creux de chaque personnage, en palpite un autre. Des femmes, au nombre de sept, et un homme. Ils ne vivent pas à la même époque mais appartiennent à une même histoire liant France et Algérie. L’auteure tire le fil rêvé de ses origines, et décline les thèmes du désir féminin et de la transmission.
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE ET TRAVAIL PHOTOGRAPHIQUE – LISE ABBADIE /
ASSISTANAT À LA DRAMATURGIE – YVES HOUTMANN / CRÉATION SONORE – BENJAMIN THOMAS
MAR 11 ET JEU 13 SEPT À 20H30 / MER 12 SEPT À 18H30
DURÉE > 1H30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !