Une saison sud-africaine en France !
Du 27 mai au 2 juin, la semaine officielle d’ouverture lancera la Saison avec notamment l’illumination de la Tour Eiffel aux couleurs de l’Afrique du Sud. Au programme également un spectacle de Robyn Orlin au Théâtre National de Chaillot (sur invitation) et à Ris Orangis, une exposition à l’Hôtel de Ville de Paris du 30 mai au 6 juillet rendant un hommage inédit en France à Nelson Mandela, récemment fait « Citoyen d’honneur » de la Ville de Paris.
Les festivals et les institutions les plus prestigieux comme des structures plus modestes donneront un large coup de projecteur sur la création contemporaine de ce grand pays, dans toute sa diversité.
L’extraordinaire richesse et diversité des arts de la scène se déploiera au Festival d’Avignon où Brett Bailey recréera son installation/performance Exhibit B dans un des lieux emblématiques du Festival, l’église des Célestins, avant une reprise à Strasbourg au Théâtre le Maillon et à Paris au CENTQUATRE.
La Villette accueillera à nouveau le metteur en scène sud-africain Mpumelelo Paul Grootboom pour présenter Rhetorical et Township Stories, deux fresques sociales auscultant les lignes de fractures de l’Afrique du Sud contemporaine. Le festival Paris quartier d’été fera quant à lui la part belle à William Kentridge qui présentera son spectacle La négation du temps.
La vitalité de la danse sud-africaine se manifestera aux Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint- Denis, au Festival Montpellier danse, au Festival Transcendanse ou encore, à Paris, aux festivals June Events et Paris quartier d’été mais aussi à la Maison de la danse et au Théâtre du Rond Point. Pas moins de 16 chorégraphes et compagnies connus ou à découvrir : Nelisiwe Xaba, Gregory Maqoma, Dada Masilo, Mamela Nyamza, les Soweto’s Finest, Via Katlehong, Robyn Orlin, Moving Into Dance, Boyzie Cekwana, Désiré Davids, Lucky Kele, Sello Pesa, Real Action, Hector Thami Manekehla et Thabiso Heccius Pule.
bonjour,
J’aurai aimé recevoir 3 invitations pour assister au spectacle de Robyn Orlin à Chaillot. En effet, chez 2 amis qui viennent de Bad Mergentheim en Allemagne à 150 km de Frankfort et qui m’ont demandés si il y avait des festivités Africaines.
Vous ferez plaisir non seulement à moi-même mais également à mes amis qui arrivent demain soir
Merci par avance