Une réplique du célèbre Shakespeare’s Globe édifié à Londres en 1996 va être construite à Paris sur le site de la future Cité du Théâtre. Un richissime homme d’affaire britannique offre à la France ce nouveau théâtre. Le geste d’un amoureux du théâtre et de l’Europe. « Avec ce nouveau Shakespeare’s Globe à Paris, l’esprit de Shakespeare continuera de rayonner en Europe après le Brexit » nous a-t-il déclaré. Mais hier soir ce mystérieux Mr Fisherman a fait savoir que finalement il renonçait à cette opération. Poisson d’avril !
Le cabinet du Ministre de la Culture n’est revient toujours pas de ce cadeau innatendu. La semaine dernière, un homme d’affaire qui fait partie des 10 plus grandes fortunes de Grand-Bretagne a téléphoné à Franck Riester pour lui annoncer qu’il débloquait des fonds pour construire une réplique du Shakespeare’s Globe à Paris. Cet amoureux du théâtre et européen convaincu avait entendu parler de la future Cité du Théâtre qui verra le jour en décembre 2022 dans le quartier des Batignolles regroupant le futur Conservatoire national supérieur d’art dramatique, la salle Berthier modernisée de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, deux salles modulables (600 et 250 places) pour la Comédie-Française et les ateliers décors de l’Opéra national de Paris.
Après le rejet des députés britanniques vendredi dernier, pour la troisième fois, de l’accord signé entre le Royaume-Uni et l’Union européenne sur le processus de sortie de l’Europe de la Grand-Bretagne, le sang de ce britannique n’a fait qu’un tour, et il a décidé de faire ce cadeau à la France et à l’Europe. Le théâtre du Globe originale à Londres est célèbre pour avoir abrité de nombreuses représentations des pièces de William Shakespeare, il a brûlé accidentellement lors d’une de ses dernières pièces en 1613. Il a été reconstruit à l’identique non loin de son emplacement d’origine en 1996 dans le quartier de Banksidee, le long de la Tamise.
Cet homme d’affaire, d’origine écossais, nous a déclaré aller très vite, « pour faire du Shakespeare’s Globe, un grand théâtre du répertoire européen« . Il est prêt à le construire le théâtre d’ici la fin de l’année et prend en charge la totalité du coût de fabrication. Il souhaite ensuite créer une fondation pour gérer le lieu. Ce sera ainsi la deuxième réplique du Shakespeare’s Globe en Europe, après celle édifiée à Rome dans le parc de la Villa Borghèse. Le bâtiment avait été construit en 2003, en trois mois, dans les jardins de la Villa Borghese par la municipalité de Rome.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !