L’Opéra national de Paris est la structure culturelle la plus touchée depuis le 5 décembre et le début du conflit sur le régime des retraites. La direction vient d’annoncer l’annulation des démonstrations de l’Ecole de Danse ce weekend, qui est traditionnellement un temps fort pour les familles des danseurs.
Les démonstrations de l’École de Danse créées en 1977 par Claude Bessy sont devenues un rendez-vous festif de la fin de l’année, où le public peut apprécier la richesse de l’apprentissage de la danse classique à l’Opéra national de Paris. En raison du mouvement de grève national et interprofessionnel, suivi par une partie des personnels de l’Opéra, la direction vient d’annuler les représentations des 21 et 22 décembre à 10h30 et 14h30 sont annulées.
Cela porte à près de 40 le nombre des annulations dans les différentes salles de l’Opéra national de Paris, à Garnier, Bastille et à l’auditorium. Selon des rapides calculs, on peut estimer à plus de 5 millions d’euros, la perte de recettes de billetterie depuis le début du conflit. Des pertes qui vont nécessairement se faire ressentir sur le budget des productions pour les saisons à venir. Un trou dans la comptabilité pour Alexander Neef, le futur directeur de l’Opéra national de Paris, qui succédera à Stéphane Lissner en 2021 et qui planche d’arrache-pied sur la programmation de sa première saison.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Très intéressée par tout ce qui concerne la Danse Classique !!
Juliette Lévy
juliette levy78@gmail.mon