Mercredi 31 janvier soir à 20h, le Ministère de la Culture a publié sur son site un communiqué de presse annonçant la fusion de Théâtre Ouvert et du Tarmac. Ce qui n’était qu’une rumeur devient une information. Cinquante artistes et intellectuels du monde de la culture ont décidé de se mobiliser pour défendre cette maison des artistes en lançant une pétition.
Dans son communiqué la ministre de la Culture annonce que « Théâtre Ouvert – association dirigée par Caroline Marcilhac et présidée par Catherine Tasca, ancienne ministre de la Culture et ancienne ministre déléguée à la Francophonie – prendra, à compter de 2019, la suite du projet de Valérie Baran sur le site du Tarmac, dans le 20e arrondissement de Paris. Ce site, propriété de l’Etat, a vocation à être l’un des lieux emblématiques de la création francophone. »
Les signataires de la pétition en appellent au Président de la République dans leur texte. « Votre intérêt affirmé pour la francophonie nous a enthousiasmés et a fait naître un espoir nouveau parmi le monde de la culture. Mais derrière les déclarations d’amour à la langue française, une politique brutale serait-elle en train de se mettre en place ? La machine administrative aurait-elle mandat pour livrer bataille contre la culture et ses artistes francophones ? On entend que le Tarmac disparaîtrait brutalement. Une décapitation en silence organisée par le ministère de la Culture. Nous ne pouvons le croire. »
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !