Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Une nuit de noces, une double chorégraphie d’Angelin Preljocaj et Aurélien Richard

Angers, Danse
Jean-Claude Carbonne

photo Jean-Claude Carbonne

Une même œuvre musicale, deux écritures chorégraphiques. Pour Noces d’Igor Stravinsky, pièce pour quatre pianos, percussions et voix interprétée en live, Angelin Preljocaj transmet aux danseurs du CNDC – Angers son chef-d’œuvre créé il y a trente ans. Aurélien Richard propose, en réponse, une nouvelle version pour vingt interprètes.

En 1923, Igor Stravinsky signe une pièce inspirée du folklore musical et du rituel des noces de Russie. Une œuvre d’une puissance rythmique entêtante que Nijinska – sœur du célèbre Nijinski – mettra en scène pour les Ballets Russes. En 1989, Angelin Preljocaj, chorégraphe d’origine albanaise, puise dans son vécu familial pour créer une nouvelle version du ballet aux allures de rituel érotique et funeste. Cette pièce hante aussi le pianiste, compositeur et chorégraphe Aurélien Richard, qui connaît la partition dans ses moindres détails. En réponse aux Noces de Preljocaj, il écrit un remix chorégraphique ouvrant sur des « espaces insoupçonnés, parfois ludiques, parfois déments, forcément étranges ». Angers Nantes Opéra, le Centre national de danse contemporaine d’Angers et l’Opéra de Rennes vous convient à ce programme exceptionnel.

UNE NUIT DE NOCES
ANGELIN PRELJOCAJ / AURÉLIEN RICHARD
Noces chorégraphie Angelin Preljocaj : Costumes Caroline Anteski. Lumières Jacques Chatelet. Choréologues Dany Lévêque et Noémie Perlov. Création 1989.

Noces chorégraphie Aurélien Richard : Costumes Eric Plaza-Cochet. Création 2020.Production CNDC – Angers. Noces chorégraphie Angelin Preljocaj et Aurélien Richard : Musique Igor Stravinsky. Direction musicale Rémi Durupt. étudiants de l’école supérieure du CNDC – Angers. Artistes lyriques du Théâtre Bolchoï de Minsk. Chœur et pianistes d’Angers Nantes Opéra (Direction Xavier Ribes). étudiants pianistes du Pont Supérieur (Pôle d’enseignement Supérieur Spectacle vivant Bretagne – Pays de la Loire). étudiants percussionnistes du Pôle Aliénor Musique-Danse de Nouvelle-Aquitaine et Tours.

PRODUCTION –
Commande de la Biennale nationale de danse du Val-de-Marne. Production Maison des Arts de Créteil, TNDI Châteauvallon – Toulon, Alpha – FNAC, Arsenal – Metz, Centre National des Arts d’Ottawa. Avec l’aide à la création du Conseil Général du Val-de-Marne, du Ministère de la Culture et de la Communication –
Direction de la Musique et de la Danse (Fonds de promotion chorégraphique), de l’Adami et de la SPEDIDAM. Avec le soutien du Théâtre du Merlan à Marseille et des services culturels de l’Ambassade du Canada. Le Ballet Preljocaj / Centre Chorégraphique National est subventionné par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC PACA, la Région Sud -Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence / Territoire du Pays d’Aix et la Ville d’Aix-en-Provence. Il bénéficie du soutien du Groupe Partouche.

Le Quai à Angers
24 ET 25 MARS 2020 | 20:00 | T900

26 décembre 2019/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le festival Paris l’été 2022
Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance
Tout sur la saison 2017/2018 du Théâtre de la Ville
Trois talents de la scène israélienne au Pavillon Noir à Aix
Angelin Preljocaj l’œuvre au noir
OverDance : Angelin Preljocaj et Rachid Ouramdane font danser les corps vieillissants
Le Lac des Cygnes d’Angelin Preljocaj
Fresque: la nouvelle création d’Angelin Preljocaj
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut