Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Une nuit américaine: le diptyque de Mathieu Bauer autour du cinéma

Agenda, Belfort, Lyon, Marseille, Montreuil, Sète, Théâtre

DEUX CRÉATIONS, TROIS SPECTACLES, UNE MÊME ÉQUIPE ARTISTIQUE
« En m’inspirant de l’ouvrage de Lee Wells, La Chevauchée des bannis, qui fut magistralement porté à l’écran par André de Toth en 1959, je saisis l’occasion de continuer à creuser un peu plus encore la question de la transposition de la grammaire cinématographique à l’endroit du théâtre. L’ensemble des sujets que le cinéma soulève, la nature du jeu qu’il induit, l’image et l’imaginaire qu’il suggère, l’utilisation de la musique qui l’habite ou la question du montage qui le caractérise sont autant de codes passionnants à décortiquer avec lesquels, et depuis des années, j’ai toujours profondément aimé jouer.
J’ai le sentiment que ces deux scénarios, qui ont donné naissance à deux films de genre, issus de l’âge d’or du cinéma américain, se répondent et se complètent à bien des égards.

Ils nous offrent presque soixante ans plus tard, et chacun à leur endroit, une vision historique, sociologique et politique d’un même pays : les États-Unis. D’un côté le mythe fondateur de la nation américaine et de l’ensemble des règles qui vont la régir, sujet inhérent au western ; de l’autre, une radiographie sans concession des névroses et des maux qui habitent cette même société dans les années 60, dans le film noir de Samuel Fuller Shock Corridor, réalisé quatre ans plus tard. Ce sont deux pans passionnants de l’histoire américaine, deux scénarios traversés par la violence, la peur, la folie, la question de l’individu face au groupe et dans lesquels le huis clos joue un rôle déterminant. Autant de sujets et de réflexions à mettre en perspective sur un plateau de théâtre.

L’idée est aussi de travailler à nouveau avec la talentueuse et jeune équipe de Shock Corridor, dans un même décor qui se transforme, pour éprouver avec eux le plaisir de la troupe et de l’alternance du répertoire.
Une soirée pour traverser l’histoire du cinéma et des États-Unis. J’imagine une représentation qui inclurait les deux spectacles à la façon des séances de cinéma d’antan, quand celles-ci présentaient deux films dans la même soirée, ponctuées d’attractions entre les deux. Le « premier film » serait Western et le second Shock Corridor ; entre les deux, en guise d’entracte, nous créerons un intermède, sur le modèle du concertcabaret. Au-delà de cette référence, c’est aussi l’idée de mettre en scène ce passage entre les deux spectacles – en tirant le fil de ce que cela nous raconte sur l’Histoire des États Unis – qui m’intéresse, et qui a du sens du point de vue de la dramaturgie de la soirée. Un bond de soixante ans que je veux traverser sous la forme d’un cabaret composé de morceaux de musique, tout en proposant comme il se doit, esquimaux, chocolats glacés et boissons fraîches !»
Mathieu Bauer

SHOCK CORRIDOR
Création 2017 – reprise du vendredi 21 au vendredi 28 septembre 2018 d’après le film de Samuel Fuller – durée 1h30 du lundi au vendredi à 20h, le samedi à 18h, relâche le dimanche

WESTERN
Création du vendredi 5 au samedi 13 octobre 2018 Librement inspiré du roman La Chevauchée des bannis de Lee Wells et du film éponyme d’André de Toth – durée 1h10 du lundi au vendredi à 20h, le samedi à 18h, relâche le dimanche

UNE NUIT AMÉRICAINE
(diptyque Western & Shock Corridor ) Création du jeudi 18 au vendredi 26 octobre 2018 Une création autonome réunissant Western et Shock Corridor, ponctuée « d’attractions » (durée totale 3h10) du lundi au vendredi à 19h30, le samedi à 18h, relâche le dimanche

Adaptation et mise en scène Mathieu Bauer
Collaboration artistique et composition Sylvain Cartigny
Scénographie et costumes Chantal De La Coste
Dramaturgie Thomas Pondevie
Création sonore Alexis Pawlak
Création lumière et régie générale Xavier Lescat
Avec Éléonore Auzou-Connes, Clément Barthelet, Romain Darrieu, Rémi Fortin, Johanna Hess, Emma Liégeois, Thalia Otmanetelba, Romain Pageard, Maud Pougeoise, Adrien Serre
et les musiciens Mathieu Bauer, Sylvain Cartigny et Joseph Dahan

Nouveau Théâtre de Montreuil
Shock Corridor (création 2017) du vendredi 21 au vendredi 28 septembre 2018
Western (création 2018) du vendredi 5 au samedi 13 octobre 2018
Une Nuit américaine (diptyque Shock Corridor et Western ) du jeudi 18 au vendredi 26 octobre 2018

Scène nationale de Sète : Une Nuit américaine 9 nov. 2018
Théâtre du Gymnase (Marseille) : Western 17/18 jan. 2019 + Une Nuit américaine 19 jan. 2019
Théâtre de la Croix Rousse (Lyon) : Une Nuit américaine 24/25/26 jan. 2019
Scène Nationale de Belfort : Une Nuit américaine 1er fév. 2019
Comédie de Clermont-Ferrand : Une Nuit américaine 12/13 mars 2019

18 octobre 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Mathieu Bauer adapte Palombella Rossa d'après le scénario de Nanni Moretti « Palombella Rossa » : attention, la piscine est vide
Les directrices et directeurs de CDN demandent à Roselyne Bachelot la réouverture des lieux culturels dans les plus brefs délais
"Tristan et…" mise en scène Mathieu Bauer à Orléans du 27 au 30 avril 2010
Paléolithique Story, la curieuse anthropologie préhistorique de Mathieu Bauer
Mathieu Bauer is a punk rocker
La saison 2017/2018 du Nouveau Théâtre de Montreuil sera DADA !
Mathieu Bauer invente le feuilleton théâtral
Les mélodies de Mathieu Bauer mal digérées
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut