Une nouvelle direction à Gare au Théâtre à Vitry
Depuis septembre 2019, Diane Landrot et Yan Allegret, succédant à Mustapha Aouar, ont pris les rênes de Gare au Théâtre, au pied de la gare de Vitry-sur-Seine. Une « fabrique d’arts » de 1800 m2 dotée de 5 espaces autour d’une grande salle entièrement modulable en pleine hauteur.
Le jeune tandem souhaite développer l’ambition de ce lieu culturel en un espace de travail et de création pour les auteurs dramatiques. Ces derniers mois de « vide culturel » ont permis un rafraichissement du lieu, un réaménagement de certains espaces et bien sûr la construction de la saison 2020 – 2021 sans oublier la mise en
place d’une nouvelle charte graphique.
En janvier 2020, la grande salle a été baptisée « Yoshi Oïda » du nom de l’artiste japonais âgé de 86 ans nommé parrain du Nouveau Gare au Théâtre.
L’actuel cabaret devient « l’Espace Claudine Galea », un nouvel espace, entièrement gratuit, dédié aux écrivains. Cette pièce mise à la disposition des auteurs sera dotée d’une bibliothèque et d’un mobilier cocooning. Quoi de mieux qu’une ancienne friche industrielle, véritable vivier d’artistes pour susciter l’inspiration ?
Le Nouveau Gare au Théâtre poursuit activement l’accueil d’artistes en résidence et la tenue de nombreux ateliers (150 jeunes sont accueillis chaque semaine aux ateliers architecture, théâtre, chant…).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !