Note d’intention de pascal Rambert d’après dossier de presse.
Une foule de vies humaines ordinaires : 30 personnes issues des ateliers d’écriture du Théâtre de Gennevilliers + 16 jeunes interprètes de la chorale de l’école nationale de musique de Gennevilliers + les 4 actrices de la compagnie : 50 personnes, 50 corps, 50 voix à qui est confiée la présence scénique brute de toutes ces vies vraies sur presque 300 ans. Une pièce dans laquelle chaque scène, chaque époque est commentée en surplomb et en direct chaque soir par Eric Méchoulan, philosophe, qui n’est pas acteur mais un spécialiste en philosophie de l’économie – qui n’est pas acteur mais un vrai économiste – mettant en perspective une histoire et l’Histoire économique du monde. Collant, en temps réel, et montant comme on monte au cinéma, la fiction des histoires personnelles sur scène avec l’Histoire de l’économie mondiale, tantôt humiliant l’humain, tantôt le libérant.
Nous étions 25 pour Toute la vie, pour Une (micro) histoire économique du monde, dansée nous sommes 50. Dans une écriture scénique simple qui n’utilise ni la métaphore ni l’illustration mais l’écriture littérale : on dit ce que l’on fait et l’on fait ce que l’on dit. C’est une des premières écritures du théâtre. La plus belle. La plus ancienne. La plus apparemment naïve. Celle des récits archaïques, mais celle aussi des théâtres Chinois ou Japonais. Une ligne claire qui a sa propre poésie et sa propre force : laisser place à l’interprétation du spectateur. Dans une langue simple elle aussi, celle du langage parlé, qui ne cherche pas à faire littérature, mais à être ni plus ni moins l’un des éléments d’un projet d’art rassemblant le son, la lumière, les corps, l’architecture, l’économie, le chant, la présence. Comme si aujourd’hui faire du théâtre revenait à inventer chaque fois une forme nouvelle du monde en lui rendant sur scène toutes les richesses qu’il nous a offertes lorsque nous l’écrivions.
texte, conception et réalisation, Pascal Rambert
en collaboration avec Eric Méchoulan
(philosophe, directeur de programme “esthétique et économie politique” au Collège International de Philosophie)
avec Clémentine Baert, Kate Moran, Cécile Musitelli, Virginie Vaillant et Eric Méchoulan et 30 personnes non-professionnelles issues des ateliers d’écriture du Théâtre de Gennevilliers et 16 Choristes de l’école nationale de musique de Gennevilliers
musique, Alexandre Meyer
chef de chant, Didier Louis
assistant à la mise en scène, Gilles Groppo
Production : Théâtre de Gennevilliers Centre Dramatique National de Création Contemporaine
avec le soutien de la Caisse des Dépôts, de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, de la Fondation d’entreprise La Poste, de la Fondation du
Crédit Mutuel pour la Lecture, de la Fondation du Japon dans le cadre du Performing Arts Japan Program, de CULTURESFRANCE et de ANA
CDN Gennevilliers
mercredi, vendredi, samedi à 20h30
mardi et jeudi à 19h30
dimanche à 15h
relâche lundi
Tarifs
Plein tarif / 22!
Tarifs réduits / 15! / 11! / 9!
répétitions ouvertes au public certains jours
entre le 27 novembre et le 19 décembre
voir le détail du calendrier sur
www.theatredegennevilliers.com
ou en appelant au 01 41 32 26 26
Réservation
sur place ou par téléphone au 01 41 32 26 26 / du mardi au samedi de 13h à 19h
41 avenue des Grésillons
92230 Gennevilliers
Standard + 33 (0)1 41 32 26 10
Réservations + 33 (0)1 41 32 26 26
www.theatredegennevilliers.com
ACCÈS MÉTRO
Ligne n° 13 : Direction Asnières-Gennevilliers
Station Gabriel Péri : Sortie n° 1 puis suivre
les flèches de Daniel Buren
ACCÈS BUS
Ligne n° 54 : Direction Gabriel Péri
Arrêt Place Voltaire
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !