« Théâtres Parisiens Associés » c’est le nom de la nouvelle marque des cinquante adhérents de l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé (ASTP) et du Syndicat National des Directeurs et Tourneurs du Théâtre Privé (SNDTP). Le logo commun pour identifier les membres du réseau, et le nouveau site internet www.theatresparisiensassocies.com dont la mise en ligne est prévue le 22 mars ont été présentés lors d’une conférence de presse.
Lutter contre l’Avignonisation de Paris.
Le Privé a décidé de se positionner en affirmant ses valeurs : une vision du théâtre qui a des racines, mais qui souhaite s’encrer dans la modernité. Au moment où le théâtre est touché de plein fouet par la crise économique, le lancement de cette marque doit permettre de donner un nouveau souffle au théâtre prive. C’est aussi surtout le moyen pour les adhérents de l’ASTP et du SNDTP de contrecarrer la multiplication des théâtres ces dernières années qui parfois donnent l’impression d’une « Avignonisation » de la Capitale. « Il est important que le public sache où il se rend, explique Antoine Masure le Délégué général de l’ASTP. Nos théâtres respectent le public, les artistes, la législation sociale ». « Tout le monde se prétend théâtre privé, surenchérit Marie-France Mignal, la Président de l’ASTP. Mais nos théâtres font partis du patrimoine, ils sont entretenus, et d’ailleurs la Ville de Paris nous soutient dans notre action ».
Il y a des escrocs !
Coincé entre un secteur public qui lui aussi fait face à la crise – dont les ressources sont amputées depuis des années – mais qui parvient à se maintenir à flot, et l’émergence de salles dirigées par des directeurs peu scrupuleux, le privé tire la sonnette d’alarme. « Le marché est désorganisé, explique Georges Terrey – président du SNDTP. Cette marque n’est pas qu’un projet de communication. Elle est vitale. Il nous faut lutter contre l’économie parallèle. Ce ne sont pas les artistes qui sont visés, ce sont ceux qui leur permettent de se présenter dans des conditions indécentes. Il y a de véritables escrocs. Il y a des marchands de mètres carrés de scène comme il y a des marchands de sommeil !». Une démarche qualité qui doit aussi alerter les pouvoirs publics.
Sur le futur site il n’y aura pas de plateforme de billetterie, chaque théâtre conservant sa propre politique tarifaire. En revanche les Théâtre Parisiens Associés ont dans les cartons le projet d’une nouvelle carte de fidélité.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !