Lucie Berelowitsch s’empare du mythe de Lucrèce Borgia et présente une mise en scène remuante de la pièce de Victor Hugo, rarement montée, mais dont l’on découvrira plusieurs versions dont une très attendue à la Comédie-Française avec Guillaume Gallienne dans le rôle titre ! Ici, c’est son ancienne collègue Marina Hands qui incarne Lucrèce avec une belle énergie.
Un palais déstructuré aux vitres brisées soutenu par des échafaudages, bienvenue dans le palais des Borgia, le palais des crimes, de l’inceste, de l’adultère. La chasse à Lucrèce est ouverte. La sulfureuse fille du Pape Alexandre VI est poursuivie par un groupe d’hommes rencontrés à Venise, parmi eux figure son fils caché Gennaro. On retrouve dans cette pièce toute la rage politique et le souffle poétique de Victor Hugo. Ecrite en prose en 1832, après l’interdiction du Roi s’amuse, Lucrèce Borgia est un drame enflammé.
Marina Hands est très à l’aise dans ce rôle complexe et contrasté. Lucrèce est tiraillée entre sa soif sanguinaire et son envie de s’amender de ses comportements. Lucie Berelowitsch a conçu un spectacle décapant, presque rock n’roll, avec une présence importante de la musique. Le jeu des compagnons de Marina Hands est parfois inégal, il y a notamment un peu trop de candeur chez Gennaro (Nino Rocher). Mettre du dynamisme dans le jeu ne doit pas obliger les comédiens à crier, voir à beugler par moment. Mais on passe vraiment un bon moment.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Lucrèce Borgia
De Victor Hugo Mise en scène Lucie Berelowitsch
Avec Guillaume Bachelé, Pierre Devérines, Antoine Ferron, Jonathan Genet, Julien Gosselin, Marina Hands, Thibault Lacroix, Rodolphe Poulain,Nino Rocher, Elie Triffault
Musique Sylvain Jacques Lumières Sébastien Michaud Scénographie Kristelle Paré Costumes Caroline Tavernier Conseil chorégraphique Nasser Martin Gousset Régie générale François Fauvel Compositeur et répétiteur choeur des moines Vincent Leterme Dramaturgie et assistanat à la mise en scène Kevin Keiss Administration de production Fanny Descazeaux
Production Compagnie Les 3 sentiers
Coproduction Les producteurs associés de Normandie, Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg-Octeville ; Le Préau, Centre Dramatique Régional de Basse-Normandie ; Le Théâtre des 2 rives, Centre dramatique Régional de Haute-Normandie et la Comédie de Caen, Centre Dramatique National de Normandie.
Avec l’aide à la production dramatique de la DRAC Basse-Normandie, de la Région Basse-Normandie et du Conseil Général de la Manche
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et du Théâtre National de Bretagne
Durée: 1h50
3 au 19 octobre 2013 au Théâtre de l’Athénée (Paris)
5 et 6 novembre 2013 au Théâtre des Deux Rives (Rouen, CDR de Haute-Normandie)
5 décembre 2013 au Préau (CDR de Vire)
11 et 12 décembre 2013 à la Comédie de Caen (CDN de Normandie)
4 au 9 février 2014 au Théâtre National de Nice (CDN Nice Côte d’Azur)
Musique omniprésente. En plus de crier les hommes sont parfois inaudibles. Du grand gignol au détriment du texte que l’on ne saisit pas. Beaucoup de bruit pour rien.