De la fondation de son Théâtre des 13 Rangs, en 1959 à Opole, à son exil à Pontedera en Italie, Jerzy Grotowski (1933-1999) a développé un nouvel art dramatique basé sur l’art de l’acteur. Un « théâtre pauvre ». Un théâtre de la confrontation avec le mythe porté par un petit groupe d’acteurs formés à sa méthode, qui lui vaut d’être aujourd’hui considéré comme l’un des grands réformateurs de sa discipline.
Un peu moins de vingt ans après la mort du maître, son apport dans la vie artistique et intellectuelle a beau être incontestable, il demeure assez méconnu en France. C’est pourquoi le Théâtre Elizabeth Czerczuk (T.E.C.) lui consacre une journée de rencontres internationales dans le cadre de son Laboratoire de Radicalité Artistique, intitulée « Grotowski, le théâtre et au-delà ».
Dans son désir de « confrontation avec le mythe », Jerzy Grotowski a développé une large connaissance des techniques d’entraînement de l’acteur d’Europe et d’ailleurs, mais aussi de différentes pratiques rituelles. Il s’est entouré de scientifiques, notamment d’anthropologues et de psychologues. Aussi suscite-t-il aujourd’hui encore une recherche très interdisciplinaire, dont nous souhaitons présenter la richesse le 11 mai.
Quelle est la place de Jerzy Grotowski dans le mouvement d’avant-garde européen des années 50-60 ? Pourquoi a-t-il été si controversé ? Comment Riszard Cieslak, figure centrale de son Théâtre Laboratoire de Wroclaw, est-il devenu un acteur emblème des années 60 ? Quelles traces a-t-il laissé dans le paysage théâtral et artistique actuel ? Ces questions seront abordées lors de notre journée d’étude à travers une grande variété de points de vue.
« Grotowski, le théâtre et au-delà »
Le 11 mai 2018, au Théâtre Elizabeth Czerczuk (T.E.C.), Paris
10h : Accueil des intervenants et présentation de la journée de rencontres. Elizabeth Czerczuk et Anaïs Heluin, journaliste
10h30 : Jean-Marie PRADIER, Chercheur en ethnoscénologie. Professeur émérite de l’Université Paris 8, Jerzy Grotowski, de quelques malentendus
11h-11h30 : Georges BANU, Universitaire et essayiste. Professeur émérite de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Jerzy Grotowski et l’acteur saint
12h-12h30 : Paola Pelagalli, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Du cathartique dans le théâtre de Jerzy Grotowski
12h30 : Discussion et pause déjeuner
Jerzy Grotowski, au centre des avant-gardes
14h-14h30 : Grazyna STARAK, Université de Silésie (Pologne), Institut des Langues Romanes et de la Traduction, Jerzy Grotowski face aux idées théâtrales d’Antonin Artaud
15h-15h30 : Samuel Lhuillery, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, La place de Jerzy Grotowski dans la ‘’tribu’’ du théâtre rituel
16h-16h30 : Joanna Pawelczyk, Université Paris Sciences et Lettres, Le rôle du blasphème dans l’art de Jerzy Grotowski
17h : Pause-café et discussion
Un héritage pluriel
18h-18h30 : Emilia Sitek, Université d’Aix-Marseille, Post-Apocalypsis des arts ? Vers les théories de l’acteur-réseau de Bruno Latour et de l’agentivité
19h-19h30 : Abdelmajid Azouine, Université Med V, Rabat (Maroc), FLSH, L’esthétique de la pauvreté : du théâtre à l’Art Brut
19h30-20h30 : Fabrice Nicot, président fondateur de la compagnie Épi d’Or Arts, chercheur en Art et en Anthropologie (Paris 8 et UEH), metteur en scène, Les arts traditionels de la « transformation » aujourd’hui : arts du vaudou haïtien et chants védiques, Projection de films et discussion
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