Le 7 octobre, Patrice Chéreau disparaissait. En ce lieu du Théâtre des Amandiers, avec ses plus proches collaborateurs, Catherine Tasca, Alain Crombecque, Richard Peduzzi, Pierre Romans notamment, il a fait naître une œuvre majeure. Sa présence en ces murs n’est pas celle d’un fantôme entravant tous les gestes, mais celle d’un esprit, d’une attitude, d’une exigence d’artiste, une lumière.
Fort de sa propre histoire, il n’était pas habité par la nostalgie et les récits du passé, l’artiste qu’il était demeurait toujours tendu vers des projets futurs, des territoires à découvrir, des pans d’humanité à faire surgir.. Alors, comment nous souvenir avec joie et pudeur ?
En lui laissant simplement la parole, nous vous proposons de nous retrouver tous, spectateurs, interprètes et collaborateurs de ses films, pièces de théâtre et opéras, élèves de son école, amis proches et plus lointains à passer une journée, pour nous replonger dans cet extraordinaire parcours d’artiste.
Jean-Louis Martinelli, directeur du Théâtre de Nanterre-Amandiers
Nous vous proposons donc de passer le 1er décembre de 12h à 23h au Théâtre des Amandiers pour voir (ou revoir) :
* Hôtel de France (1987) de Patrice Chéreau assisté de Pierre Romans
* L’envers du Théâtre d’Arnaud Sélignac (documentaire)
* Dans la solitude des champs de coton (1996), réalisation Stéphane Metge avec Patrice Chéreau et Pascal Greggory suivi du documentaire Une autre solitude de Stéphane Metge
* Ceux qui m’aiment prendront le train (1998) de Patrice Chéreau
* Intimacy (2000) de Patrice Chéreau
*De la maison des morts (2007), opéra de Leos Janacek, réalisation Stéphane Metge et Patrice Chéreau
Entrée libre, merci de confirmer votre venue au 01 46 14 70 10
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Théâtre Nanterre Amandiers 7 avenue Pablo Picasso 92000 Nanterre
je viendrais avec un immense plaisir le 1er decembre a nanterre pour ce memorial Patrice Chéreau nous a tant donné .
Beaucoup de peine de sa disparition ,j’irais volontiers le Idécembre à Nanterre si je peux , diverses raisons pourraient m’en empêcher !!!mais Patrick Chéreau fait parti de ceux que l’on porte en soi , même si je ne le connaissais pas personnellement .la dernière pièce à « LA Douleur » de Marguerite Duras interprété par Dominique Blanc était admirable .Je continue de penser à la simplicite et l’humour aussi qui existait ,à la dignité aussi du traitement, complète achèvement entre le metteur-en-scène et sa commèdienne .Merci.