Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Une histoire dessinée de la danse par Laura Cappelle et Thomas Gilbert

Actu, Danse

Une bande dessinée tout public pour ceux qui pratiquent la danse et veulent en savoir plus, mais aussi pour ceux que l’histoire intéresse, sans forcément pratiquer. Deux auteurs incontournables : Laura Cappelle est sociologue, journaliste et critique de danse et théâtre pour le New York Times et autres grands journaux, Thomas Gilbert est l’auteur des Filles de Salem (Dargaud).

Des processions masquées de l’Antiquité à la force tellurique de la danse contemporaine, l’histoire de la danse est d’une richesse visuelle rare. Une histoire dessinée de la Danse vient la raconter de manière ludique en bande dessinée, en s’appuyant sur le succès de l’ouvrage collectif Nouvelle Histoire de la danse en Occident. De la Préhistoire à nos jours, dirigé par Laura Cappelle (Seuil, 2020). Deux personnages, Andréa et Camille, y traversent les époques pour faire l’expérience dans leurs corps de l’évolution des formes dansées.

Une histoire dessinée de la Danse remet ainsi en mouvement, grâce au coup de crayon de Thomas Gilbert, les traces souvent statiques (gravures, photographies, textes) de cet art éphémère, tout en bénéficiant de la rigueur scientifique des recherches les plus récentes. Danses guerrières, macabres, sociales, modernes : de la Préhistoire au XXIe siècle, c’est la richesse de l’histoire de la danse qui est ici traduite par le dessin.

Laura Cappelle est chercheuse en danse, sociologue de l’art et journaliste. Professeure associée à l’université Sorbonne Nouvelle, chercheuse au CERLIS, elle a dirigé Nouvelle Histoire de la danse en Occident (Seuil, 2020) et est l’autrice de Créer des ballets au XXIe siècle (CNRS Éditions). Critique de danse à Paris du Financial Times, elle tient également une rubrique sur le théâtre français dans le New York Times et est conseillère éditoriale de CND Magazine.

Thomas Gilbert est scénariste et dessinateur de bandes dessinées. On lui doit notamment, chez Dargaud, Les Filles de Salem (2018), Lumière Noire (2021), un album à quatre mains inspiré du monde de la danse contemporaine, et La Voix des bêtes, la faim des hommes (2023), un récit digne d’un polar, dans un Moyen Âge fantasmatique, empreint de croyances éculées.

Une histoire dessinée de la danse
Adaptation Bande Dessinée, Seuil, 224 pages – 25 €

19 août 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La rentrée littéraire danse
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut