Ce huis clos entre une frère condamné à mort qui appelle sa sœur au parloir pour passer une dernière heure en sa compagnie est d’une grande humanité. L’adaptation de cette pièce de l’australien Daniel Keene révèle deux comédiens très touchants.
Au crépuscule de sa vie, Martin, condamné à mort, souhaite faire le point dans une ultime rencontre avec sa sœur, Sally. Face à face,assis à une table, entre les murs du couloir de la mort (très belle scénographie de Garance Marneur), ce frère (Francis Ressort) et cette sœur (Sophie Neveu) reconstituent l’itinéraire d’une famille broyée par un père alcoolique. Leur relation va bien au-delà de la simple relation fraternelle. Leur amour est plus fort. Cette dernière heure ensemble est l’occasion de s’avouer enfin l’inavouable : ils s’aiment.
L’adaptation et la mise en scène d’Antoine Marneur sont efficaces. Le découpage de la pièce mêle plusieurs types de narrations. Il y a des flash-back, des scènes jouées dans le parloir et des dialogues croisés avec le père, tout cela est d’une grande lisibilité. Antoine Marneur ajoute une très belle scène dansée (chorégraphie de Cécile Loyer). Ce langage du corps associé à l’écriture directe de Daniel Keene donne un spectacle totalement remuant.
La richesse de l’écriture de Daniel Keene offre une très belle palette de jeu aux deux comédiens dans ce compte à rebours vers la séparation définitive. Ils passent par tous les états : de la violence à la tendresse en croisant la folie, la mélancolie et la bestialité. Ils sont remarquables.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Une heure avant la mort de mon frère de Daniel Keene
Traduction : Séverine Magois (Lansman éditeur)
Mise en scène : Antoine Marneur
Avec : Sophie Neveu & Francis Ressort
Scénographie et création graphique vidéo : Garance Marneur
Chorégraphie : Cécile Loyer / Costumes : Anne Bothuon
Réalisation vidéo : Nicolas Maisse et Thibaut Champagne
Bande son : Nicolas Rocher
Création lumières et régie générale : Baptiste Rilliet.
Production: Cie Théâtre du Détour
Coproduction Théâtre de Chartres | Atelier à spectacle de Vernouillet (scène conventionnée)
Cie conventionnée Ville de Chartres, Conseil Général d’Eure-et-Loir et soutenue par DRAC Centre-Val de Loire & Conseil Régional du Centre-Val de Loire
Durée: 1h30Avignon Off 2015
Le Girasole
12h10
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !