La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé hier lors de sa dernière cérémonie des voeux, organisée au Musée de l’histoire de l’immigration, la création d’une fête du théâtre cette année, très certainement à l’automne.
Jack Lang avait créé la Fête de la musique en 1982, puis, en 1984, les Journées du patrimoine. La Fête du cinéma existe depuis 1985. En 2017, le ministère de la Culture a imaginé les Nuits de la lecture. Et voici donc la fête du théâtre, annoncée dans un contexte compliqué de baisse budgétaire. « On va donner des moyens pour faire de la communication, alors que nos maisons ont de moins en moins de moyens », commente une directrice présente hier soir au Palais de la Porte Dorée. « Et tout cela dans un contexte de réduction des dépenses de l’État de 20%… C’est qu’il y a finalement encore un peu d’argent dans les caisses », ironise ce syndicaliste, resté à l’extérieur de la cérémonie et interrogé à la suite d’un rassemblement organisé par la CGT. Le ministère de la Culture est à la recherche d’un mécène partenaire pour l’accompagner financièrement dans cet événement.
« Comme avec l’opération ‘Tous à l’Opéra !’, a expliqué Rachida Dati, tous les établissements, publics comme privés, ouvriront leurs portes le temps d’un week-end pour faire découvrir cet art si français auquel personne ne devrait renoncer. »
La ministre de la Culture n’a pas donné d’autres détails sur cet événement, mais, selon nos informations, cette fête du théâtre devrait trouver sa place en novembre, autour du week-end de la Toussaint. « Une façon de relancer la saison », dit-on dans l’entourage de la ministre. Une annonce qui devra être confirmée par le ou la futur·e ministre qui succédera à Rachida Dati, lorsqu’elle démissionnera pour se consacrer à la campagne des municipales à Paris.




Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !