L’auteur Philippe Minyana est de retour sur le devant de la scène avec Une femme, sa nouvelle pièce mise en scène par Marcial Di Fonzo Bo avec Catherine Hiegel. Un texte intense, troublant et touchant.
Catherine Hiegel, l’épouse, la mère, la femme est seule dans l’obscurité. « C’est la fin de quelque chose » dit-elle. Les premières image de Marcial Di Fonzo Bo accompagnent à merveille l’émotion du texte de Philippe Minyana. On n’avait pas été séduit par Cri et Ga au Théâtre du Rond-Point l’année dernière. C’était frais, léger mais pas bouleversant. Ici c’est tout le contraire. C’est rude, intense, direct, et on sort chancelant à l’écoute de l’histoire de cette femme qui convoque les vivants et les morts de sa vie.
L’écriture de Philippe Minyana est baroque et surréaliste. Elle permet aux comédiens de se glisser dans des personnages âpres. Le premier d’entre eux est le double rôle incarné par Laurent Poitrenaux. Il est tantôt le père de cette femme, vieil homme au corps osseux, grivois, qui se masturbe dans sa couche-culotte. Et tantôt le fils apeuré couvert d’eczéma. Sa prestation, dans deux univers différents, est très convaincante. Il y aussi le merveilleux Raoul Fernandez qui incarne Madame Paul et la Vieille Femme. Marc Bertin (le mari) et Helena Noguerra (la fille) complètent cette famille avec une belle justesse.
La mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo nous transporte dans la vie chaotique de cette femme hantée par ses proches. « Tu finis la tournée de tes morts » lui dit son mari. Le texte de Philippe Miyana est cru et tendre à la fois, il nous emmène sur plusieurs chemins bien dessinés par la mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo. La fin du spectacle se déroule dans une forêt qui s’est petit à petit constituée après qu’au début du spectacle des arbres se soient abattus. Cette femme s’apprête à trépasser. « Hantée je suis, hantée je vis », « Ma vie va continuer, il restera l’écho de ma voix ». Les derniers phrases du spectacle sont déchirantes. On sort très touché de ce voyage intérieur,
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Une femme de Philippe Minyana
mise en scène
Marcial Di Fonzo Bo
avec
Marc Bertin, Raoul Fernandez, Catherine Hiegel, Helena Noguerra, Laurent Poitrenaux
production La Colline – théâtre national, Théâtre des 13 vents – CDN Languedoc-Roussillon
production déléguée Epoc Productions
avec l’aide à la création de textes dramatiques du Centre National du Théâtre
Durée: 1h30
Création au Théâtre de La Colline
au Grand Théâtre
Du 20 mars au 5 avril 2014
au Petit Théâtre
et du 9 avril au 17 avril
du mercredi au samedi à 21h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h
Comédie de Saint-Étienne du 23 au 25 avril 2014
Les Treize Arches à Brive le 6 mai 2014
Théâtre des 13 vents du 13 au 15 mai 2014
TNP de Villeurbanne du 13 au 30 janvier 2015
Tandem / Théâtre d’Arras / Hippodrome de Douai du 18 au 20 février 2015
La Comédie de Genève du 3 au 7 mars 2015
La Comédie de Béthune les 17 et 18 mars 2015
Magnifique spectacle avec des acteurs formidable. J’étais trés surpris par la performance de Raoul Fernandez déjà vu dans d’autres aventures.