Jacques Weber – Anne Brochet, un beau duo sur le papier mais le spectacle s’est vidé de tout le côté mystérieux du texte d’Ibsen.
Jean-Romain Vesperini est un nouveau venu dans le monde impitoyable de la mise en scène. Sorti en 2002 de l’école de Chaillot, artiste lyrique, assistant de Peter Stein et de Georges Lavaudant, il se partage entre mise en scène d’opéras et de théâtre. Avec ce texte d’Ibsen, adapté par Eric-Emmanuel Schmitt, il relève un défi ambitieux.
A l’inverse d’autres pièces d’Ibsen, la dame de la Mer n’est pas une pièce dramatique. Ellida ne quitte pas son mari, malgré l’irruption de son ancien amant. Elle choisit de se libérer intérieurement. Elle aime la mer, elle aimé les fjords. Des éléments que l’on ne ressent pas dans le spectacle. Confiné dans la maison aux allures art déco avec son mari, le docteur Wangel et ses deux belles-filles, c’est une femme sombre et mélancolique que l’on découvre. Mais Anne Brochet incarne une Ellida en retrait, distante. Comme les vagues de la mer, la pièce connaît de grands creux. Elle devient un pièce anecdotique dans laquelle on a enlevé tout le côté mystérieux de l’écriture d’Ibsen. Jacques Weber que l’on a vu si heureux sur scène l’année dernière dans Le Prix Martin de Labiche à l’Odéon dans la mise en scène de Peter Stein (Jean-Romain Vesperini était assistant) semble absent.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
La dame de la mer de Henrik IBSENAdaptation
Eric-Emmanuel SCHMITT
Avec
Jacques WEBER
Anne BROCHET
Jean-Claude DURAND
Ninon BRÉTÉCHER
Chloë CHAUDOYE
Laurent FERNANDEZ
Jean-François LAPALUS
Antoine QUINTARD
Mise en scène
Jean-Romain VESPERINI
Décor
Emmanuelle ROY
Costumes
Sonia BOSC
Lumières
Christophe CHAUPIN
Assistante mise en scène
Nikolitsa ANGELAKOPOULOU
Durée: 1h25
A partir du 24 septembre 2013
du mardi au samedi 21h . matinée dimanche 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !