La scène du Guichet Montparnasse, va être le théâtre d’un règlement de compte explosif autour de la nouvelle comédie de Maxime Greslé : « ça va péter ! » La Compagnie les 3 portes réunie 5 comédiens pour mener à bien un conflit d’intérêt. Et ils ne seront pas de trop car l’enjeu est de taille. L’implantation d’une centrale nucléaire va bouleverser la paisible vie de l’association écologique Planète vivante. Entre fervents défenseurs de l’environnement et pro-nucléaires, la bataille risque d’être acharnée. Grève de la faim, menace de mort et enlèvement sont autant d’occasions de régler les problèmes de façon radicale… mais pas toujours efficace. D’une baronne nymphomane à une secrétaire plutôt tête en l’air, tous vont se rendre compte qu’il n’est pas si simple de se battre pour ses convictions. Il faut pourtant faire vite, sinon ça va péter !
Dans cette comédie à l’ambiance « boulevardesque», situations décalées, jeux de mots et quiproquos s’enchaînent. Les rebondissements se succèdent, et les personnages, haut en couleurs, mènent l’histoire tambour battant, faisant fuser les répliques.
La pièce donne, en filigrane, une petite leçon d’écologie, prouvant que l’on peut rire avec un sujet aussi sérieux tout en faisant passer un message. Et on se surprendra sans doute, un jour, en triant nos déchets, à penser à cette pauvre secrétaire, qui n’a décidément rien compris.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !