L’association Les Sentinelles, Fédération de Compagnies du Spectacle Vivant lance un cri d’alarme à quelques mois du démarrage du festival Off à Avignon. Elle dénonce la dérive mercantile du off avec des salles louées entre 10.000 et 30.000 euros. L’association fait circuler une lettre ouverte tandis que le magazine marseillais Zibeline a lancé sur les réseaux sociaux le #balancetonoff.
« Nous sommes tous complices de cette dérive » les membres de l’association Les Sentinelles s’englobent dans cette marchandisation du off mais souhaitent tirer la sonnette d’alarme. « Le festival off d’Avignon est un bien commun beaucoup trop précieux pour que nous acceptions de le laisser dériver inéluctablement vers son auto anéantissement » explique la lettre ouverte qui rappelle les sommes exorbitantes payées par les compagnies pour jouer dans le Off (entre 15.000 et 100.000 euros).
De son côté Zibeline, le journal culturel marseillais relaie cette inquiétude en lançant le #balancetonoff arrive sur les réseaux sociaux. Il se propose via un questionnaire de recenser les dérives des loueurs de salles du festival off d’Avignon. Le résultat de l’enquête sera publié en juin.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !