En cette année qui fête les 70 ans de la décentralisation dramatique, ce film témoigne, par la présence de plusieurs de ses fondateurs, d’un désir quasi forcené d’apporter le spectacle vivant à ceux qui en étaient éloignés, voire exclus.
Portée par des comédiennes et des comédiens, des metteurs en scène, des techniciens, des auteurs, du public, des élus, la décentralisation théâtrale fut pionnière et plurielle, vivante et populaire. En allant à la rencontre de ceux qui ont consacré une partie de leur vie à la faire exister, une aventure théâtrale raconte les trente premières années de cette histoire unique.
La décentralisation théâtrale a contribué à dessiner la France pendant plusieurs décennies à partir du lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle plonge dans les racines d’un art collectif qui a su de tout temps épouser le monde dans lequel il s’exprimait. Ce film propose de nous raconter cette histoire par ceux qui l’ont faite, en nous intéressant à ce qui fut une aventure unique, humaine, artistique, sociale, historique et politique.
Les seuls récits dont nous disposons étant portés par quelques noms bien connus de tous, ils se révèlent insuffisants pour traduire le foisonnement de cette histoire à laquelle tant d’acteurs ont participé.
Comme l’arbre cache la forêt, la notoriété des uns, conduit à oublier la multitude des autres, qu’ils soient acteurs, spectateurs, représentants des publics, techniciens : tous ceux qui ont permis de faire connaître à un large public un théâtre exigeant, un répertoire inédit, dans un mouvement qui a irrigué le pays pendant plusieurs décennies.
UNE AVENTURE THEATRALE
30 ans de décentralisation
Un film documentaire de Daniel Cling (100’)
Avec (ordre alphabétique) Robert Abirached, Françoise Bertin, Roland Bertin, Emile Biasini, Catherine Dasté, Jean Dasté, Sonia Debeauvais, Pierre Debauche, Général de Gaulle, Aristide Demonico, Jacques Fornier, Gabriel Garran, Hubert Gignoux, Georges Goubert, Jean-Louis Hourdin, Evelyne Istria, Jacques Kraemer, Jean François Lapalus, Jacques Lassalle, Jeanne Laurent, René Loyon, André Malraux, Philippe Mercier, Gabriel Monnet, Guy Parigot, Roger Planchon, Jack Ralite, Guy Rétoré, Isabelle Sadoyan, Maurice Sarrazin, Christian Schiaretti, Bernard Sobel, André Steiger, Arlette Téphany, Pierre Vial, Jean Vilar, Hélène Vincent, Jean-Pierre Vincent, Antoine Vitez.
Montage : Anne Marie C.Leduc
image : Guillaume Martin, Jacques Besse, Damien Fritch
musique : Jonathan Harvey
son : Nicolas Joly, Thomas Perlmutter, Emmanuelle Sabouraud, Eric Tayné, Samuel Mittelman
productrice : Céline Loiseau
coproduit par : Josiane Schauner, Olivier Bourbeillon
producteurs associés : Miléna Poylo & Gilles Sacuto
Une production TS Productions et l’Union des Artistes, en coproduction avec Bix Films, Paris-Brest Productions, avec la participation de Vosges Télévision et Rennes Cité Média et le soutien de l’Adami, d’Audiens et du Ministère de la Culture et de la Communication. Avec l’aide du Centre national du cinéma et de l’image animée.
Jeudi 13 juillet à 16 h à la Nef des images (Eglise des Célestins)
En présence du réalisateur, de Philippe Mercier et de l’Union des artistes
Mardi 18 juillet à 11h au cinéma Utopia-Manutention
En présence du réalisateur, de Jean-Pierre Vincent et de l’Union des artistes
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !