Revisiter L’Assemblée des femmes d’Aristophane pour provoquer un audacieux dialogue entre la comédie grecque antique et la réalité des femmes palestiniennes d’aujourd’hui… A l’invitation de l’Institut français de Jérusalem à créer un spectacle avec le Théâtre National Palestinien, Roxane Borgna s’est adjoint les talents de ses complices Jean-Claude Fall et Laurent Rojol dans cette aventure à la fois humaine et artistique.
Dans la pièce d’Aristophane (-392 avant J.-C.), les Athéniennes, face à la déperdition de la société, décident de prendre le pouvoir. Une nuit, elles volent les vêtements de leurs époux, se déguisent en hommes et se rassemblent à l’aube sur l’agora pour prendre les mesures qui s’imposent.
Quand les hommes se réveillent le lendemain, ils découvrent, stupéfaits, les réformes que les femmes ont adoptées : mise en commun des biens (TOUT EST A TOUS !), droit pour les femmes de choisir leur sexualité, ouverture du débat sur le monde dont on rêve, abolition de la propriété, abolition des frontières… Le soir, un grand banquet fête l’établissement du nouvel ordre des choses et la pièce s’achève dans une atmosphère libertaire.
C’est toute la richesse des résonances entre le texte et son scénario revisités, ainsi que l’immense récolte d’interviews de femmes de toute la Palestine que ce spectacle donne en partage. Films, entretiens, portraits, photographies… Le remarquable recollement de paroles et témoignages réalisé par l’équipe artistique du spectacle, prend, adossé à la verve de la langue d’Aristophane, une ampleur et une acuité saisissante.
Une assemblée des femmes, aujourd’hui
Un spectacle coréalisé par Roxane Borgna, Jean-Claude Fall et Laurent Rojol
Avec : Iman Aoun, Fatima Abu Alul, Shaden Saleem, Ameena Adileh, Nidal Jubeh, Mays Assi, Firas Farrah et Amer KhalilProduction : LA MANUFACTURE CIE J-C FALL
Coproduction : PNT EL HAKAWATI, CIE NAGEURS DE NUIT, INSTITUT FRANÇAIS DE JÉRUSALEM
Remerciements : Guillaume RobertPrintemps des Comédiens 2024
Domaine d’O – Micocouliers
8 et 9 juin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !