Chers amis,
Une anthologie de l’optimisme est en quelque sorte la célébration par anticipation de l’optimisme critique qui, nous l’espérons, va peu à peu se développer au 21e siècle. S’il existe déjà, cet optimisme critique demeure pour l’instant relativement marginal. Cependant, avec notre anthologie, nous espérons qu’il se développera et qu’il sera d’autant mieux accepté.
En considérant la situation actuelle, nous remarquerons peut-être que le pessimisme est bien souvent un présupposé tacite : si vous êtes pessimiste, vous avez l’air d’être raisonnable, tandis qu’un optimiste peut donner l’impression d’être naïf. Bien entendu, la principale raison de la généralisation du pessimisme est que la réalité semble presque exiger que nous adoptions cet état d’esprit, dans la mesure où il semble tellement plus en accord avec les différentes situations que nous traversons. Cependant, nous pensons qu’il y a une deuxième raison à cette généralisation du pessimisme ambiant : en effet, il y a tant de malentendus sur la réelle signification de l’optimisme : on considère généralement qu’être optimiste, c’est une preuve de naïveté ou encore que si quelqu’un est optimiste, c’est seulement parce qu’il est de bonne humeur.
L’optimisme critique tente de remédier à de tels malentendus, parce qu’il nous semble évident que, peu importe la gravité de la situation actuelle, nous avons besoin d’une part d’optimisme pour continuer notre route. L’optimiste critique ne se demande pas pourquoi nous devons continuer à avancer. Pour le moment, la vie continue à nous poser question. La possibilité qui nous est la plus immédiate est d’adopter une attitude qui nous permette de vivre et de nous servir de cette attitude pour augmenter nos capacités de résistance.
L’optimisme critique est la volonté de regarder la situation actuelle en gardant les yeux ouverts, en pratiquant une analyse rigoureuse des faits, mais il ne permettra jamais que cette analyse nous fasse tomber dans le cynisme, et nous ne nous en servirons pas comme prétexte pour arrêter d’essayer de nouvelles solutions. Il s’agit d’un optimisme qui comprend que nous sommes tous une partie du problème, mais qui croit néanmoins qu’il y a toujours quelque chose à faire. Aucun système n’est omnipotent ou absolu et il y a donc toujours un peu de place pour l’amélioration.
L’optimisme critique, ce n’est jamais le simple espoir que nous allons obtenir ce que nous désirons puisque, étant donné que l’implication de l’amour dans l’optimisme ne peut être mesurée, il est certain que l’on n’est jamais optimiste par simple égoïsme. Avec notre anthologie, nous désirons explorer toute la gamme de possibilités qu’offre l’optimisme, depuis nos relations intimes et personnelles jusqu’aux réalités politiques mondiales.
Le but de cette lettre est de vous demander de nous faire vos propositions. Nous aimerions beaucoup que votre proposition reflète une contribution conséquente, réfléchie et personnelle à cette question : quelle peut-être la signification de l’optimisme au 21e siècle. Toutes les propositions seront les bienvenues : une photo, un morceau de musique, un objet, un texte court, un dessin, une peinture, un film ou une vidéo, ou peut-être quelque chose à laquelle nous n’avons pas encore pensé.
Nous adressons cette demande à ceux qui, nous le pensons, pourront nous donner leur contribution en répondant à cette question grâce aux richesses de leurs différents domaines de prédilection ou de leurs points de vue. Nous emploierons ces propositions au cours d’un spectacle et sur un site internet intitulé Anthologie de l’optimisme.
Nous vous remercions chaleureusement d’avoir pris le temps de lire cette lettre et nous espérons que vous prendrez également un peu de temps pour nous faire part de votre expérience qui nous sera certainement utile dans notre entreprise.
Nous espérons avoir bientôt de vos nouvelles.
Cordialement.
Pieter De Buysser & Jacob Wren
Une anthologie de l’optimisme
création et interprétation
Pieter De Buysser et Jacob Wren
du 1er au 11 juin 2010 à 21 h, relâche le 6 juin
Théâtre de la Bastille
76 rue de la Roquette – 75011 Paris
Réservations : 01 43 57 42 14. Fax : 01 47 00 97 87
Informations disponibles sur www.theatre-bastille.com
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !