Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Un trait d’union et une nouvelle création pour l’ouverture de la saison d’Angelin Preljocaj au Pavillon Noir à Aix

Actu, Aix en provence, Danse

© Jean-Claude Carbonne

Le duo Un trait d’union, écrit en 1989 pour deux hommes, met en scène une intrusion. Dans un espace restreint, pour évoquer l’enfermement d’une cellule ; autour d’un divan et d’une chaise, pour rappeler qu’un inconscient s’y livre.

Un homme entre, dans un rai de lumière intime, poussant un fauteuil de cuir autour duquel il crée un espace. Personnel. Mais un autre le rejoint, l’approche, sans doute désiré pour combler la solitude mais encombrant aussi, dérangeant par son altérité. Ils se repoussent, s’empoignent, et dealent quelque chose d’innommable comme dans la pièce de Koltès, Dans la Solitude des champs de coton, écrite à la même époque. Glenn Gould au piano égrène son Bach intime, auquel répondent l’orchestre qui dialogue, et la composition de Marc Khanne qui vient strier son intériorité. Très physique, athlétique comme un duel au corps-à-corps, la danse y cherche aussi la tendresse, un contact souple et rond, sans cesse contredit, contrarié par la volonté de domination, de propriété. Car la possession du fauteuil y devient un enjeu, la place, les bras sur lesquels on s’appuie, l’assise que l’on renverse, transgressant son usage. Pour abolir la solitude il leur faudra aller jusqu’à la folie. Jusqu’au renoncement, à la séparation, en finir avec la lutte, et la passion.

Un trait d’union sera suivi de la Création 2017, nouvelle pièce d’Angelin Preljocaj, présentée pour la première fois.

Un trait d’union Création 1989 Duo Chorégraphie Angelin Preljocaj Musique Jean-Sébastien Bach Concerto pour piano No 5 BWV 1056 2ème mouvement (largo) Interprétation Glenn Gould et le Columbia Symphony Orchestra Création sonore Marc Khanne Costumes Nathalie Fontenoy Lumières Jacques Chatelet Commande de la Biennale Nationale de Danse du Val-de-Marne Coproduction Maison des Arts de Créteil, Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon, Alpha – FNAC, Ballet Preljocaj Avec l’aide à la création du Conseil Général du Val-de-Marne, Ministère de la culture et de la communication, Direction de la Musique et de la Danse (Fonds de promotion chorégraphique) et ADAMI Durée 30 min

Création 2017 Chorégraphie Angelin Preljocaj Musique Philip Glass Lumières Éric Soyer
Assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch Assistante répétitrice Natalia Naidich Choréologue Dany Lévêque

Pavillon Noir
Aix en Provence
DU JEUDI 21 AU SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2017

21 septembre 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Ballet du Théâtre Stanislavsky visite Paris avec son nouveau directeur artistique, le danseur étoile français Laurent Hilaire
Blanca Li, Thierry Malandain et Angelin Preljocaj premiers chorégraphes élus à l’Académie des beaux-arts
Les pièces new-yorkaises d’Angelin Preljocaj pour ouvrir Montpellier Danse 2017
La saison 2023/2024 des THÉÂTRES à Marseille
Le Retour à Berratham d’Angelin Preljocaj en tournée
Angelin Preljocaj l’œuvre au noir
Avec Amor Josette Baïz rend hommage aux chorégraphes qu’elle aime
Les ballets de l’Opéra national du Rhin, Bordeaux, Paris et le Ballet Preljocaj pour une carte blanche
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut