Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Un temps fort Musset au Centre de Recherche et de Création Théâtrale de Pau

Actu, Théâtre



Thibault de Montalembert © Jean Michel Ducasse



Le Centre de Recherche et de Création Théâtrale de Pau (CRCTP) poursuit son cycle sur Musset avec un nouveau temps fort du 26 au 29 septembre 2024 avec la création de trois spectacles.

Le CRCTP / Centre de Recherche et de Création Théâtrale de Pau, dirigé par Éric Vigner, est un espace unique en France consacré exclusivement au répertoire français du XVIIe au XIXe siècles dont la particularité est d’associer étroitement la Recherche, la Création et la Transmission dans un rapport au Patrimoine architectural.

En 2022, une manifestation consacrée à Molière a réuni à Pau pour la première fois des équipes artistiques en
résidence, des chercheurs, des étudiants et le grand public. De 2023 à 2025, le CRCTP se consacre au XIXe siècle
et à l’œuvre d’Alfred de Musset. Après un premier temps fort en octobre 2023, un atelier de restitution avec les scolaires en mai 2024 et une restitution de Fantasio, atelier mené avec les élèves du Conservatoire les 18 et 19
juin 2024, deux nouveaux temps forts sont programmés avec des créations, des conférences, des tables rondes, des rencontres professionnelles, des projections : Musset 2024#2 du 26 au 29 septembre 2024 et Musset 2025#3 du 20 au 23 février 2025.

Programme de Musset 2024#2

Jeudi 26 septembre
• 16h, Médiathèque André-Labarrère : Les métiers de la création théâtrale ;
• 17h, lieu surprise : La Confession d’un enfant du siècle, mise en scène Léna Paugam, production Cie
Alexandre. L’Enfant du siècle est un roman d’Alfred de Musset, publié en 1836. Il s’agit d’une œuvre semiautobiographique qui explore les thèmes de la mélancolie, de l’amour, et de la désillusion. Le roman reflète l’état d’esprit de la génération romantique du XIXe siècle, marquée par le mal du siècle et la quête de sens. Léna Paugam en propose une adaptation en déambulation et en musique.

• 20h, Théâtre Saint-Louis : Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, mise en scène Eric Vigner, avec
Christèle Tual et Thibault de Montalembert. Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée est un proverbe d’Alfred de Musset en un acte publié en 1845 dans la revue des deux mondes. La pièce fut jouée pour la première fois en 1848. Elle met en scène le comte et la marquise, qui se connaissent bien. Le comte lui rend visite alors qu’elle attend des amis, et il a quelque chose à lui dire. Leur échange est empreint d’humour et de subtilité… Durée : 1h15

Vendredi 27 septembre
• 14h30, Théâtre Saint-Louis : Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, représentation réservée aux
scolaires ;
• 15h, lieu surprise : 17h, La Confession d’un enfant du siècle, représentation réservée aux scolaires ;
• 16h, Médiathèque André-Labarrère : Conférences – Vidéos du Collège de chercheurs du CRCTP ;
• 17h, lieu surprise : La Confession d’un enfant du siècle, seconde représentation ;
• 18h, 6 rue Bargoin à Pau (ancien Méliès) : Fantasio, atelier par Emilie Lacoste avec les élèves du
Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR). Fantasio est une comédie en deux actes écrite par Alfred de Musset et publiée en 1833. Une bande de jeunes sincères et insolents se meurt d’ennui dans un coin sombre de la Bavière. Jusqu’au jour où, surprise, le bouffon du roi est mort et que l’un de ces jeunes, Fantasio, décide de prendre sa place…
Durée : 1h30
• 19h, Cinéma Le Méliès : projection de Lorenzaccio, mise en scène de Franco Zeffirelli ;
• 20h, Théâtre Saint-Louis : Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, seconde représentation ;

Samedi 28 septembre
• 11h, Médiathèque André-Labarrère : Conférences – Vidéos du collège de chercheurs du CRCTP ;
• 14h30, Théâtre Saint-Louis : Table ronde chercheurs du CRCTP et metteurs en scène avec Pierre Causse,
Hélène Laplace-Claverie, Esther Pinon, Emilie Lacoste, Léna Paugam, Eric Vigner ;
• 16h, Médiathèque André-Labarrère : Sieste poétique ;
• 17h, lieu surprise : La Confession d’un enfant du siècle, troisième représentation ;
• 18h, 6 rue Bargoin à Pau (ancien Méliès) : Fantasio, seconde et dernière représentation ;
• 20h, Théâtre Saint-Louis : Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, troisième représentation ;

Dimanche 29 septembre
• 11h, Office du tourisme : Visite guidée « En scène ! Les théâtres à Pau » ;
• 11h et 16h, Le Méliès : Rohmer et Musset – Comédies et proverbes. Projection de Les Nuits de la pleine
lune et Les Contes des quatre saisons. Introduction et rencontre à l’issue des deux films par Corentin
Bouvy.
• 15h, Théâtre Saint-Louis : Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, dernière représentation ;
• 17h, lieu surprise : La Confession d’un enfant du siècle, dernière représentation.

31 août 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Éric Vigner monte Il ne faut jurer de rien d'Alfred de Musset avec les élèves de la promotion 11 du TNB « Il ne faut jurer de rien » : Éric Vigner dans les pas décalés de Musset
Éric Vigner reprend Brancusi contre Etats-Unis créé en 96
Le Théâtre 13 annule la version de Lena Paugam de « Pour un temps sois peu » en janvier
Le 20 novembre de Lars Norén par Lena Paugam
Eric Vigner monte Les Enfants de Lucy Kirkwood au Théâtre de l'Atelier avec Cécile Brune Frédéric Pierrot et Dominique Valadié Les Enfants, sur les ruines d’un monde disparu
Isabelle VaillantAndromaque (Je crains de me connaître en l’état où je suis) par Léna Paugam
Lucrèce Borgia de Victor Hugo en albanais monté par Eric Vigner en avril 2017 à Tirana puis au Théâtre National de Bretagne à Rennes
Gisèle Halimi, une Femme coupée en deux
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut