Le Centre chorégraphique national d’Orléans propose un Portrait consacré à Mathilde Monnier du 30 janvier au 1er mars 2023.
Mathilde Monnier occupe une place de référence dans le paysage de la danse contemporaine française et internationale. Ce Portrait à Orléans présente la diversité des champs qui l’intéressent et qui ont participé du constant renouvellement de son travail ces dernières années. Littérature (Jean-Luc Nancy, Christine Angot), musique (Heiner Goebbels, Katerine, Bertrand Belin), cinéma (Arnaud et Jean-Marie Larrieu), performance, théâtre, mode (La Ribot, Tiago Rodrigues, Olivier Saillard) sont autant de domaines que la chorégraphe a arpenté en plus de quarante ans.
Projection vidéo
Bruit Blanc de Valérie Urréa
Dans le cadre d’un atelier sur le mouvement avec des adultes autistes, Mathilde Monnier a rencontré Marie-France, jeune femme qui a fasciné et intrigué la chorégraphe. De ce premier échange est né un duo chorégraphique, inventé à partir d’un langage muet, hors du symbolique avec un ensemble de mouvement qui ont eu sens pour toutes les deux. Valérie Urréa s’attache à suivre la relation engagée entre la chorégraphe et Marie-France, la construction du duo, les réussites ou les résistances, un va-et-vient incessant entre réflexion et mise en application.
Du lundi 30 janvier au mercredi 1er mars
Performance
Défilé pour 27 chaussures de Mathilde Monnier
Conçu par Olivier Saillard et Mathilde Monnier ∎ Interprétation Mathilde Monnier ∎ Création son Nano de Clausel ∎ Création lumière Eric Wurtz ∎ Photographies Marc Dommage
Qu’ils s’agissent de mannequins ou de militaires, le défilé qu’ils ordonnent est un déplacement de troupe, une parade commémorative ou strictement au service des apparences de la mode. Tandis qu’elle chausse à tour de rôle les mocassins, les bottines Cambres, les Richelieu en nombre, Mathilde Monnier, pourtant seule sur scène, défile en groupe. Au fur et à mesure de sa déambulation, une marche silencieuse de souliers au sol l’accompagne, la devance ou la contredit. Ils la forcent aux positions ordinaires ou rêvées du marcheur arpenteur. Sans distraction aucune, comme les militaires droits dans leurs bottes, comme les mannequins plantées sur leurs talons aiguilles, Mathilde Monnier avance au ras du sol, tête haute. Ce costume du temps arrêté et suspendu de la déambulation agit comme le souvenir d’une marche immobile et pourtant active, solitaire et pourtant collective.
Jeudi 2 février, 19h
au CCNO
Projection cinéma
Tralala de Jean-Marie et Arnaud Larrieu
En partenariat avec le cinéma Les Carmes
Rencontre avec les réalisateurs du film
Tralala, la quarantaine, chanteur dans les rues de Paris, croise un soir une jeune femme qui lui adresse un seul message avant de disparaitre : « Surtout ne soyez pas vousmême ». Tralala a-t-il rêvé ? Il quitte la capitale et finit par retrouver à Lourdes celle dont il est déjà amoureux.
Après une apparition dans le film Vingt et une nuits avec Pattie, Mathilde Monnier collabore pour la deuxième fois avec les Arnaud et Jean-Marie Larrieu dans Tralala et signe la chorégraphie de cette comédie musicale joyeuse et fantasque.
Mardi 7 février, 19h30
Présentation publique
Party de I-Fang Lin
Création avec des amateur⸱rices d’Orléans
Chorégraphe I-Fang Lin ∎ Interprétation Chanut Hélène, Charbonnier Elisabeth, Danois Christelle, Degouy Marie-Laurence, Guehria Annabelle, Helin Maïté, Massonat Christel, Mouton Hélène, Munier Catherine, Petit-Garnier Virginie, Pichon Aude, Poquet Nolwenn, Riès Angeline, Robert Christine, Roquencourt François, Rouch Jean-Hugues, Slande Christelle, Tegyey Ingrid, Vallet Francoise, Weirauch Marie-Reine
Tournée vers le plaisir – plaisir du regard, plaisir d’être regardé, Publique de Mathilde Monnier créée en 2004, parle de la danse comme d’une expérience qui convoque des mémoires différentes et superpose sans hiérarchie un ensemble de mouvements contradictoires allant de la virtuosité, à la banalité voire à la vulgarité. À l’initiative du CCNO, I-Fang Lin interprète d’origine de Publique, propose une autre version avec 20 amateur•rices d’Orléans, « leur » Publique, leur Party à partir des principes de la pièce d’origine et en fonction de leurs états et leurs histoires personnelles. Sur la musique à la frontière du rock de P.J. Harvey, dont la voix rauque, sensuelle et féminine est reconnaissable entre toutes, Party est une photographie d’une époque, d’un groupe, d’individualités singulières, de nous…
Samedi 11 février, 18h
au Théâtre d’Orléans
Spectacle
Records de Mathilde Monnier
Chorégraphie Mathilde Monnier ∎ Interprétation Aïda Ben Hassine, Sophie Demeyer, Lucia Garcia Pulles, Lisanne Goodhue, I-Fang Lin, Carolina Passos Sousa ∎ Scénographie Jocelyn Cottencin ∎ Dramaturgie Stéphane Bouquet ∎ Musiques Luigi Nono, The Comet is Coming ∎ Travail de voix Violeta Rodriguez ∎ Costumes Laurence Alquier ∎ Création lumières Éric Wurtz ∎ Création son Olivier Renouf ∎ Construction décor Atelier Martine Andrée ∎ Régie générale Emmanuel Fornès ∎ Régie son Nicolas Houssin
« Records est une chorégraphie entre mur et ciel, entre ouvert et fermé. Records est une traversée par le geste et par les voix des états de corps pris dans cette période récente de la pandémie. Une expérience pour se souvenir, pour enregistrer les émotions uniques auxquelles nous avons été confronté•es. La crise sanitaire nous a plongé•es dans une situation paradoxale, dans une culture du trop-plein dit Paul Virilio, nous exilant de nous-mêmes et des autres. Face à cette situation, traiter de l’abstraction et de l’écriture musicale m’est apparu comme une réponse possible. Records est né ainsi. Six danseuses dans un espace blanc, presque nu, limité seulement par un mur. Dans Records le mur est important. Il est une figure d’appui réel mais aussi une figure mentale – une façon de figurer ce qui nous tient et nous retient… Les danseuses longent, jouent, s’appuient, plus ou moins intensément, contre ce mur planté sur la scène et qui crée un espace dans l’espace, un sas entre l’ouvert et le fermé » Mathilde Monnier
Mardi 28 février, 20h30
au Théâtre d’Orléans
Atelier AFTER WORK avec la danseuse Lisanne Goodhue
Lisanne Goodue interprète dans Records de Mathilde Monnier vous propose de traverser des matériaux de la pièce dont les premières intentions sont nées de la première période de confinement. Pièce de groupe avec des femmes, Records est un retour de la chorégraphe à une écriture composée dans l’espace et le temps, avec toujours cet attachement particulier de la chorégraphe à la constitution du groupe et à la qualité, la personnalité de chaque interprète.
Mardi 27 février, 19h-21h
au CCNO
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !