Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

« Un personnage sans histoire », tout vient à point…

A voir, Bourges, Jeune public, Les critiques, Marionnettes, Paris
Drolatic Industry crée Un personnage sans histoire
Drolatic Industry crée Un personnage sans histoire

Photo Laëtitia Rouxel

La compagnie Drolatic Industry retourne, dans une forme modeste, le présupposé de l’intitulé de sa nouvelle création.

Face à un spectacle, peut-être certaines et certains se sont-iels déjà interrogé.es : qui, de l’histoire ou du personnage, est arrivé en premier ? Est-ce le récit qui a produit le personnage, ou le protagoniste principal – ainsi que les secondaires – qui a façonné le récit ? À moins que ce ne soit un peu des deux ? Voici certaines des questions auxquelles Un personnage sans histoire renvoie par la bande et avec légèreté. Dans cette nouvelle création – inspirée de la BD éponyme signée par Gilles Debenat –, la compagnie de marionnettes Drolatic Industry, emmenée par Maud Gérard et Gilles Debenat, relate l’itinéraire d’une marionnette… désespérément sans histoires. Cela, Gilles Debenat le détaille dès l’introduction. Rejoignant l’avant-scène et se plaçant devant le castelet de tissus noirs où va se dérouler l’histoire, l’auteur, marionnettiste et metteur en scène raconte. Il évoque ses études aux Beaux-arts, sa découverte de la marionnette et sa formation à l’École nationale supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières, l’histoire de sa compagnie, son goût prononcé pour la fabrication de marionnettes – depuis 2002, c’est plus de 130 marionnettes que Drolatic Industry a à son actif.

Après avoir posé « ses » propres origines, l’artiste détaille celles de son personnage. Soit un prisonnier, une muppet avec deux bras pour laquelle Gilles Debenat confie avoir beaucoup d’affection. L’on bascule à l’intérieur du castelet et là, Debenat, dans son rôle de créateur-auteur, et Antoine Malfettes, à l’animation du prisonnier – ou dans son propre rôle de marionnettiste –, racontent l’histoire de la malchanceuse marionnette. Car c’est bel et bien une vie passée à attendre « la bonne histoire » que cette muppet à l’uniforme rayé, aux grands yeux bleus globuleux – dont la facture évoque volontiers l’univers de Tim Burton –, éprouve au fil du temps. En plusieurs séquences, comme autant de plongées à travers les années et les écritures ou conceptions de spectacles avortées, l’on balaie l’itinéraire erratique de ce personnage. Dans chaque échec se dit la douleur du prisonnier, qui guette volontiers au-dessus de l’épaule de son créateur son futur possible, autant que les aléas du travail de création pour l’artiste.

Se déployant avec peu d’accessoires, jouant avec drôlerie des différences d’échelle et de l’inversement des rapports de pouvoir, intégrant volontiers le régisseur technique, Cédric Radin, au récit, Un personnage sans histoire s’amuse de la série de ratés narrés. Si cette succession de relégations abordées avec un humour volontariste et une bonhomie constante pourrait gagner en profondeur en étant plus incisive, le spectacle touche néanmoins du doigt plusieurs enjeux : celui du rapport du manipulateur à ses objets, de ce qui fonde et nourrit toute démarche d’écriture et de mise en scène – et la façon dont un récit autant que des personnages s’échafaudent –, comme du sens que tout un chacun prête à ses gestes, ses actions et ses ambitions.

caroline châtelet – www.sceneweb.fr

Un personnage sans histoire
Écriture, marionnettes et mise en scène Gilles Debenat
Avec Gilles Debenat, Antoine Malfettes
Technique Cédric Radin
Regards extérieurs Denis Athimon (Bob Théâtre), Maud Gérard
Musique Wenceslas Hervieux

Production Drolatic Industry
Coproduction et accueil en résidence Canal Théâtre – SNAR pour le théâtre, Redon ; Lillico Jeune Public/Festival Marmaille – SCIN en préfiguration – Art, Enfance, Jeunesse, Rennes ; Communauté de communes Terres du Haut Berry ; Centre culturel Juliette Drouet–Fougères Agglomération ; Théâtre à la Coque – CNMa, Hennebont ; Théâtre de Laval – CNMa ; Studio Théâtre de Stains
Avec le soutien de l’aide à la production du ministère de la Culture – DRAC de Bretagne et de la Région Bretagne

Durée : 50 minutes
À partir de 8 ans

Le Mouffetard, Centre national de la marionnette, Paris
du 11 au 21 décembre 2024

Le Canal, Théâtre du Pays de Redon
les 8 et 9 janvier 2025

L’Éclat, dans le cadre du Festival Manimagine, Thorigné-Fouillard
le 8 février

Théâtre Victor Hugo, Fougères
le 26 février

Festival Méliscènes, Auray
les 14 et 15 mars

Théâtre à la Coque, Hennebont
les 15 et 16 avril

Maison de la Culture de Bourges
les 24 et 25 avril

Communauté de Communes des Terres du Haut Berry, Henrichemont
le 26 avril

Théâtre de Montfort-sur-Meu
les 15 et 16 mai

15 décembre 2024/par Caroline Chatelet
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Gilles Debenat et Maud Gérard dans Papic
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut