Dominique Bluzet, Directeur des THÉÂTRES, affiche une politique de soutien à la création et à la diffusion qui s’articule autour de l’accompagnement des artistes et de la découverte de nouvelles œuvres pour un public toujours plus curieux. Dans ce cadre, Les Théâtres – dirigés par Dominique Bluzet (13) – et la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis – dirigée par Hortense Archambault (93), ont souhaité travailler en étroite collaboration autour de quatre propositions, toutes nées d’artistes engagés, que sont : Jean-Louis Martinelli, Frank Castorf, Jean-René Lemoine et Sara Llorca. Une nouvelle aventure est née entre deux territoires.
« La MC93 est un haut-lieu de la création française et l’une des scènes les plus importantes de notre pays et Les THÉÂTRES représentent un véritable label culturel de référence au rayonnement national et international, cette saison nos deux structures accompagneront en étroite collaboration quatre propositions artistiques » explique Dominique Bluzet. « Le théâtre est un art du voyage, les spectacles tournent d’une ville à l’autre et doivent s’appuyer sur plusieurs théâtres pour exister. Parfois il arrive que des liens se créent, parce que deux directeurs, deux équipes et deux théâtres ont envie d’accompagner les mêmes artistes et d’encourager la création contemporaine » souligne se son côté Hortense Archambault.
ILS N’AVAIENT PAS PRÉVU QU’ON ALLAIT GAGNER
Jean-Louis Martinelli – Christine Citti
Du 8 et au 9 octobre
Les 8 et 9 octobre 2019, reprise de la création de Jean-Louis Martinelli, Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner, au Théâtre du Gymnase.
Première pièce en tant qu’auteure de Christine Citti, écrite à la suite d’une résidence dans des foyers d’accueil d’urgence pour jeunes gens en difficulté sociale.
Spectacle créé en janvier 2019 à la MC93.
BAJAZET
Frank Castorf
DU 20 au 22 Novembre
Première française au Grand Théâtre de Provence d’Aix
Ce partenariat nous permet cette saison de produire un événement théâtral d’envergure, la première production en français du maître allemand Frank Castorf.
Pour accueillir cette figure majeure du théâtre européen, qui dirigea la prestigieuse Volksbühne de Berlin pendant plus de trente ans, le Grand Théâtre s’ouvre pour la première fois au théâtre grâce au financement de l’ExtraPôle, Région Sud et accueille du 20 au 22 novembre 2019, les premières dates françaises de Bajazet – En considérant Le Théâtre et la peste, un spectacle en français adapté de Bajazet de Racine avec les écrits du poète marseillais Antonin Artaud, interprété par une belle équipe d’interprètes francophones.
Ce spectacle créé à Vidy Lausanne le 30 octobre 2019 sera ensuite présenté du 5 au 14 décembre à la MC93 en partenariat avec le Festival d’Automne à Paris avant de faire une tournée européenne et internationale.
VENTS CONTRAIRES
Jean-René Lemoine
Du 6 au 8 février 2020, le Théâtre du Gymnase accueille, Vents contraires, la nouvelle création du grand auteur, Jean-René Lemoine.
Sous les ressorts d’un vaudeville contemporain, six personnages s’anéantissent dans leur quête compulsive d’amour, de liberté et de sens.
Une critique acerbe d’une société à deux vitesses, dans laquelle le matérialisme éhonté ne saurait panser les plaies de l’âme.
Création à la MC93 du 13 au 24 novembre 2019.
LA TERRE SE RÉVOLTE
Sara Llorca – Omar Youssef Souleimane
Du 21 au 25 janvier 2020
Création aux Bernardines de La Terre se révolte de la jeune metteure en scène Sara Llorca.
Un spectacle qu’elle a co-écrit avec le poète syrien Omar Youssef Souleimane, auteur du livre « Le Petit terroriste » et Guillaume Clayssen.
Leur rencontre leur a inspiré une réflexion sur les exils, peuplée de mémoires et de fantômes, véhiculant le fol espoir d’écrire sur l’amour au milieu des terreurs.
Spectacle présenté du 30 janvier au 9 février 2020 à la MC93
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !