Pas facile de confronter à une telle œuvre ! Partage de midi est un monument. Le metteur en scène Jean-Christophe Blondel l’a créé en Chine, sur les traces de Claudel. Sa mise en scène est rythmée par un instrument traditionnel chinois, le Gu Qin. Il aurait pu se passer de cette chinoiserie crispante dès les premières minutes du spectacle. Heureusement la scénographie magnifique, qui a pris toute sa dimension dans la salle de l’Odéon rétablit l’équilibre. Le décor est constitué de plusieurs cantines en métal qui délimitent les espaces. Les acteurs jouent avec, s’enfoncent dans la plus grande pour feindre de descendre un escalier, ou plongent entre elles pour feindre de nager. Ces cantines vont modeler la pièce, et ce voyage à la conquête de la langue de Claudel.
Ce spectacle permet à l’actrice Eléonore Jonquez-Simon de montrer tout son talent. On l’avait vu dans une courte figuration au Vieux-Colombier dans Yerma en 2008. Formée à l’école Claude Mathieu, puis au Conservatoire National Supérieur, elle incarne une Ysé bouleversante. Elle est juste, captivante, et relance le spectacle lorsque ses camarades de jeu, mois en verve font retomber l’attention. La scénographie élégante, ce voile de plastique qui délicatement se détache au dessus de la tête des spectateurs vient recouvrir les malles de fer, laisse espérer de bonnes choses pour la deuxième partie du spectacle, malgré toutes les réserves sur le jeu des personnages masculins. Et bien patatras, Jean-Christophe Blondel en choisissant la version de 1906 ne maitrise plus rien. C’est d’une lenteur incroyable. Il laisse ses comédiens impuissants s’empêtrer dans ce magna où la magie n’opère plus.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr – 13/05/12
Compagnie Divine Comédie
Partage de midi (version 1906)
de Paul Claudel
mise en scène Jean-Christophe Blondel
avec Fabrice Cals, Eléonore Joncquez (JTN), Cédric Michel, Nicolas Vial, Wu Na
production Compagnie Divine Comédie, DRAC Haute Normandie, Région Haute Normandie, Département Seine-Maritime, Ville de Rouen, JTN, ADAMI
avec le soutien de l’ODIA Normandie, le Festival Croisements 2009, l’ambassade de France à Pékin, les Consulats de France, EDF Asia Pacific, France Telecom Asia, la Fabrique Ephéméride, le Relais – centre de recherche théâtrale (Le Catelier) et Synthésis
durée 3h (avec entracte)
Présenté dans le cadre du Festival Impatience 2012 de l’Odéon et du 104
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !