L’équipe de la Maison de la Poésie vient de changer. Son nouveau Président, l’auteur et éditeur Bernard Comment a choisi Olivier Chaudenson pour diriger l’établissement municipal. Olivier Chaudenson dirige Les Correspondances de Manosque, festival littéraire créé en 1999 avec l’écrivain Olivier Adam. Il a fondé en 2005 le premier réseau des événements littéraires (RELIEF) dont il est aujourd’hui le vice-président. Il a été le directeur artistique des trois éditions du festival Paris en toutes lettres de 2009 à 2011. Il est également conseiller littéraire pour Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la culture et vient de créer la première édition des Correspondances de Tanger.
Ce nouveau projet consiste à revenir plus radicalement au nom même du lieu et à en faire une Maison au sens le plus fort du terme, à la fois curieuse, audacieuse et accueillante. Cette Maison ne sera donc plus conçue à la manière d’un théâtre comme c’était le cas jusqu’à présent (avec une programmation annuelle de spectacles fixée en amont) mais comme un lieu dédié aux auteurs, à la littérature et à son actualité.
Il s’agit pour la nouvelle direction de remettre les auteurs au cœur du projet
Cette évolution repose d’abord sur la volonté de remettre les auteurs au coeur du projet, selon toutes les façons de leur donner la parole : rencontres, débats, lectures, performances… Le nouveau projet se veut également davantage centré sur la lecture et ses hybridations fertiles : lectures musicales, lectures projections, dispositifs…
Avec pour cœur la poésie mais ouverte à tous les registres de la littérature, cette maison constituera ainsi un lieu dédié à la voix des poètes et des écrivains, un point de ralliement pour toutes les formes contemporaines de rencontres entre les auteurs, les textes et le public. Au service des auteurs et des acteurs du livre, son objectif sera de transmettre la littérature dans toute sa diversité, de renforcer le désir de lecture et de stimuler la curiosité du public.
Un avant-gout de la nouvelle programmation est proposé à partir du 16 mai. Emily Loizeau propose un concert littéraire autour de William Blake (le 23 mai), Anouk Grnberg lira Vivre dans le feu de Marina Tsvetaïeva (28 mai), François Marthouret et Polydoros Vogiatis liront Le Petit Navigateur de Odysseus Elytis (poète grec du 20ème siècle) dans un mise en voix par Frédéric Maragnani (le 30 mai), Yannick Renier et Philippe Calvario liront Lettres à Eugène Savitzkaya d’Hervé Guibert (4 juin), François Bon proposera un exercice d’admiration autour de Proust (le 14 juin)….
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !