Autant le dire tout de suite, « Un inconvénient mineur sur l’échelle des valeurs » est un spectacle qui met mal à l’aise tant le propos est dérangeant. Il tourne autour d’une pratique nommée l’apotemnophilie, c’est-à-dire le désir d’être amputé d’un ou plusieurs membres. Un phénomène récent dont un épisode a fait grand bruit en Grande-Bretagne quand un chirurgien a déposé une demande officielle pour être autorisé à amputer la jambe droite saine d’un américain. Il peut s’agir aussi d’une pratique sexuelle. On appelle « fervent » la personne qui est émotionnellement ou sexuellement attiré par les amputés. Un « aspirant » est une personne qui souhaite être amputée, qui vit mal sa condition de valide. Les « aspirants » sont souvent dépressifs. Et le spectacle raconte l’histoire de Viviane S, une « aspirante », une « wanabee » comme l’on dit aux Etats-Unis.
Les deux créatrices du spectacle, Eléonore Weber et Patricia Allio ont déployé un dispositif alléchant : deux comédiens (Charline Grand et Mathieu Montanier), un chœur de comédiens amateurs et un cœur de comédiens filmés dont les interventions apparaissent sur un écran démultiplié en fond de scène. Dans leur démarche elles souhaitent montrer que « notre époque produit de nouveaux symptômes qui sont autant le signe d’un malaise que la tentative d’y échapper ». C’est sûr, elles y parviennent tant le malaise (au propre comme au figuré) s’empare du spectateur.
Le spectacle débute par la répétition d’un message d’une ONG qui sollicite la générosité, puis le cœur filmé prend le relai – les visages apparaissent un à un – l’image est belle, puis vient le témoignage de Viviane S, et là au bout de quinze minutes tout se gâte. C’est vraiment dommage, car les deux créatrices travaillent depuis deux ans sur ce projet. Leur démarche est originale, mais n’est pas suffisamment fouillée et décryptée. Ames sensibles s’abstenir.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
UN INCONVENIENT MINEUR SUR L’ECHELLE DES VALEURS / ALLIO-WEBER
texte et mise en scène Allio-Weber avec Charline Grand et Mathieu Montanier, scénographie Annabel Vergne assistée de Camille Lacroix, création sonore et collaboration artistique Mikaël Plunian, création lumière Emmanuel Valette, création costumes Laure Mahéo, image Mathias Raaflaub, montage Aurélie Duboy, chargée de production Gwénola Bastide chœur vidéo Claude Barreau, Dominique Collignon-Maurin, Marie-Laure Crochant, Emmanuel Delabre, Nathalie Ferron, Jeanne François, Eliane Kheris, Nathalie Kousnetzoff, Maud Le Pladec, Mélanie Martinez Llense, François Maurin, Mathieu Montanier, Eric Muraciol, Elios Noël, Adeline Olivier, Mathias Raaflaub
Production Allio-Weber, coproduction Parc de La Villette dans le cadre des Résidences d’Artistes, Ménagerie de Verre, Ferme du Buisson/Scène Nationale de Marne-la-Vallée, Scène Nationale 61. Ce spectacle est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France dans le cadre de l’aide à la production dramatique et a reçu l’aide à la diffusion d’ARCADI. x-réseau est soutenu par la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, DRAC Ile-de-France, Théâtre et Territoires Associés.
15 mars > 1er avril 2010 lun, mer, sam. 19h30, mar, jeu, ven. 21h relâche dim. et jeu. 25 mars – durée 1h15
Théâtre Paris-Villette
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !