Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Un Fils formidable de Shû Matsui

Agenda, Festival, Gennevilliers, Théâtre

Un homme décide de créer son propre État indépendant, dans un coin d’appartement – jusqu’au jour où quelques personnes viennent y demander l’asile. Entre drame et comédie, l’auteur et metteur en scène Shû Matsui présente une utopie qui évoque, en creux, la société japonaise contemporaine.

Le héros d’Un Fils formidable, Tadashi, a quarante ans passés. Célibataire et sans emploi, il se lance dans un projet impossible : fonder une nation dans son appartement. Sa mère, dont la retraite paie le loyer, viendra y trouver refuge, suivie par trois étrangers, tandis que de l’autre côté du mur, une voisine les observe de près. Solitude et liens filiaux sont au cœur de cette création de Shû Matsui, qui fait la part belle à l’imagination. À sa création, en 2010, Un Fils formidable évoquait pour les spectateurs japonais ces territoires que le Japon dispute encore à d’autres pays, dont les îles Senkaku, objet d’un conflit latent avec la Chine. Lors de sa reprise deux ans plus tard, après le tsunami de 2011 et l’accident nucléaire de Fukushima, la pièce vient répondre à une nouvelle angoisse : celle de la perte de confiance en un gouvernement collectif efficace. Dans un espace structuré par des draps blancs, les six acteurs rejouent les fondements de la vie en société et du concept de nation. Entre rire et inquiétude existentielle, Un Fils formidable porte la signature poétique de Shû Matsui, l’un des metteurs en scène les plus en vue au Japon.

Un Fils formidable
Texte et mise en scène, Shû Matsui
Avec Aoi Nozu, Keisuke Hidaka, Miho Inatsugu, Ryohei Yokota, Kim Itoh (distribution en cours)

Production Sample
Organisation Fondation du Japon
Coréalisation Tokyo Metropolitan Theatre (Tokyo Metropolitan Foundation for History and Culture) ; T2G – Théâtre de Gennevilliers ; Festival d’Automne à Paris
Spectacle présenté dans le cadre de Japonismes 2018
Avec le soutien de la Fondation franco-japonaise Sasakawa
Spectacle créé le 15 septembre 2010 à l’Atelier Helicopter (Tokyo)

Durée : 1h45
Spectacle en japonais surtitré en français

T2G – Théâtre de Gennevilliers dans le cadre du Festival d’Automne à Paris 2018
Ven. 5 au lun. 8 octobre
Lun. et ven. 20h, sam. 18h, dim. 16h

6 octobre 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
1 réponse
  1. Karminhaka
    Karminhaka dit :
    7 octobre 2018 à 23 h 02 min

    A mesure qu’elle avance, la pièce témoigne de la qualité de metteur en scène de Shû Matsui. Là où on avait le sentiment d’un dispositif scénique banal à force de simplicité (une toile en tissu étalée à terre, quelques objets répartis ça et là), on se rend compte au contraire de la subtilité de cette mise en scène, qui opère, sur un plan visuel, une transformation constante des éléments disposés.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut