Novart fait place au Festival des Arts de Bordeaux. C’est le nouveau nom du Festival dont la première édition se déroulera du 1er au 22 octobre 2016. En transition en 2015, Novart avait entamé, sous la direction de Sylvie Violan, sa mutation. Labellisé EFFE (Europe for Festivals Festivals for Europe), le Festival des Arts de Bordeaux s’inscrit dans une perspective d’échanges et de valorisation artistiques à l’échelle européenne et internationale. Avec plus de deux tiers de programmation internationale, il attirera de grands noms de la scène internationale contemporaine. On peut déjà citer: Tiago Rodriguez (Portugal), Amir Reza Kohestani (Iran), Teatro del Ariette (Italie), Forced Entertainement (Royaume-Uni), Marlene Monteiro Freitas (Portugal), Maike et Iggy Malmborg (Estonie), Bush Moukarzel (Irlande), 2B Company (Suisse)…
Le coup d’envoi du festival sera donné les samedi 1er et dimanche 2 octobre 2016, avec la performance Dominoes (Station House Opera). Plusieurs kilomètres de dominos géants se dérouleront sur Saint-Médard-en-Jalles et Bordeaux, créant un trait d’union symbolique fort entre les communes et leurs différents quartiers. D’après communiqué de presse.
Directrice artistique de la Compagne Théâtrale Les Goupils à Bordeaux, je désirerais savoir dans quelle mesure nous pourrions apporter notre contribution à ce projet.
Le répertoire résolument contemporain des GOUPILS reflète son vif intérêt pour le rôle de la voix et du corps dans le théâtre. En effet, c’est au XX° siècle que le théâtre s’affranchit de la littérature en tant que figure tutélaire et acquière ses lettres de noblesse en tant qu’art du vivant. D’où une série d’interrogations nouvelles : qu’est-ce qu’un corps ? Qu’est-ce qu’une voix ? Comment un corps, une voix peuvent-ils donner vie et sens à un texte ? De grands théoriciens comme
Stanislavsky, Grotowski, Graig, Artaud, Boal (et d’autres) ont nourri cette réflexion. Et la scène devient alors champs d’expérimentation où le corps est le siège de tous les possibles. Le théâtre allie le physique et le mental, comme le dit si bien Antonin Artaud « les comédiens sont des athlètes mentaux ».
À partir de l’année 1989, un très grand auteur du théâtre contemporain a retenu toute notre attention: Samuel BECKETT. À la lecture de son oeuvre, il nous est apparu que son théâtre mettait en scène l’authenticité de l’humain dans la mesure où il a posé les questions essentielles : Qu’est-ce qu’un corps ? Qu’est-ce qu’une voix ? Qu’est-ce que l’esprit ? Ainsi commença « le cycle Samuel BECKETT »
Actuellement, nous jouons régulièrement La Dernière Bande, Solo, Berceuse.
Nous avons également réalisé des créations : Petit Cri Cherche petit Corps (théâtre gestuel), Cabaret noir (théâtre musical), Blue It ! (théâtre musical)
Si notre travail peut vous intéresser, nous serions heureux d’entrer en relation avec votre équipe.
Cordialement
Corinne TISSERAND-SIIMON,
Directrice artistique des GOUPILS