Démocratiser la danse, c’est la mission que s’est donnée le Festival international Chorégraphique de Blois. Une mission audacieuse portée par la compagnie AZOTH Dance Theatre mais nécessaire pour placer cet art comme accessible à tous. Du 3 au 13 juillet, vous pourrez voir à Blois, des spectacles et des films internationaux de danse, vous former avec des danseurs renommés, partager une expérience unique lors du stage, vivre un instant intense sur la scène ouverte… L’émotion sera au rendez-vous de la première édition de Blois Danse !
Ce festival international de danse, organisé par la compagnie franco-américaine AZOTH Dance Theatre, installée en France depuis 2018, propose une programmation éclectique dans 4 lieux culturels blaisois : la Halle aux Grains, le Cinéma les Lobis, l’Espace Quinière et l’ADA Omnisports.
Dans cette 1ére édition, Jonathan Breton, directeur artistique du festival propose d’explorer avec une dizaine de créateurs le mouvement dansé, porteur de sens, vecteur d’émotions et de sensations authentiques et ouvre les plateaux aux artistes internationaux et émergents qui font la création actuelle. Jonathan Breton, originaire du Loir-et-Cher, a lancé sa compagnie AZOTH dance Theatre aux États-Unis, il s’est produit en Pologne, Danemark, Finlande… Il a d’ailleurs reçu en mars 2018, le prix Jeune espoir des français à l’étranger. Et c’est à Blois qu’il créé un festival international de danse.
L’édition 2019 propose sur 3 jours (5 au 7 juillet) les spectacles de sept compagnies internationales qui offrent une esthétique variée, ouvrant sur le développement de l’art chorégraphique dans d’autres pays. Ayalis in motion présente Pythagorean Peas, une pièce de danse contemporaine mixant des influences japonaises, israéliennes et américaines. En avant-premières Rain et Ad Aeternam d’AZOTH Dance Theatre sont présentées dans un esprit de danse contemporaine influencé par les techniques modernes Graham et Horton et doté d’une solide base classique. La danse de Fabio Liberti, est guidée par la respiration et la fluidité de mouvement dans son spectacle Don’t, Kiss. Puis Kizuna dance nous entraine dans un mélange de danse hip hop, house et contemporain détonant dans Koibito et E.X.P.L.O.D.E. La danse acrobatique et la danse inspirée du cirque contemporain sont au rendez-vous dans Blue print, Fall Creek et Seen at 3 :53 am avec la Cie marge dances. Shawnbibledanceco. va nous enchanter par l’aspect typique de la danse contemporaine américaine avec sa pièce Incubus. Quant à la Cie Shelleysillerdance , elle nous dévoile tous les aspects de la danse contemporaine acrobatique dans PasD’Sass.
Ce festival place la danse comme un point de repère, le spectateur est invité à expérimenter l’art sous différentes formes. Ces neuf jours vont offrir des représentations allant de spectacles au stage, rencontres, cinéma, ateliers… On y percevra un esprit de déambulation, qui invite à un parcours éclectique dans la ville et éveille la curiosité…
Chaque compagnie invitée donnera deux ateliers durant le festival. Quatorze ateliers permettront de découvrir des techniques variées de danse contemporaine, danse moderne, Pilates,… L’occasion de se perfectionner, d’échanger et de partager une passion commune.
Deux programmes de Courts métrages sont proposés au cinéma Les Lobis. Des films avec de la danse ou sur la danse comme A day with a pole dancer, documentaire italien sur la pratique artistique de la pole danse ou Intrinsic moral evil, film hollandais primé 43 fois à l’international qui met en scène 3 danseurs. Un «Dance film festival/competition» est organisé, en effet chaque personne pourra voter pour son court métrage préféré.
La deuxième semaine, la compagnie AZOTH Dance Theatre propose un stage de quatre jours au terme duquel les danseurs stagiaires monteront sur scène et auront à leur tour l’opportunité de vivre l’expérience scénique le temps d’une soirée, une expérience unique.
Toujours dans l’idée d’échange et de rencontre, les écoles de danse de la région Centre Val de Loire sont invitées à participer aux répétitions afin de découvrir l’envers du décor. Un pass spécifique avec des tarifs préférentiels est proposé aux écoles primaires qui sont invitées à assister aux répétitions à la Halle aux Grains.
www.bloisdanse.com
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !