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Une exposition permanente sur le Festival d’Avignon à la Maison Jean Vilar

Actu, Expo, Festival d'Avignon
Cour d'honneur du Palais des Papes / Festival d'Avignon
Cour d'honneur du Palais des Papes, Festival d'Avignon

Photo Christophe Raynaud de Lage

La Maison Jean Vilar, lieu de mémoire, de transmission, d’invention de l’œuvre de Jean Vilar et de son festival de théâtre, ouverte à l’année, va consacrer plusieurs de ses salles à une exposition permanente sur l’histoire du Festival d’Avignon, dont le commissariat a été confié à l’historien Antoine de Baecque. Ouverture à partir du 5 juillet 2025.

Au fil d’une scénographie immersive réunissant près de mille documents et archives de la Maison Jean Vilar et des collections de la Bibliothèque nationale de France – photographies, films, enregistrements sonores, affiches, programmes, notes et correspondances inédites, décors emblématiques, dessins originaux, maquettes et costumes de légende – la première exposition permanente de la Maison Jean Vilar invite à vivre l’aventure du Festival d’Avignon. Les Clés du Festival dévoilera l’histoire du Festival de 1947 à nos jours en traversant ses grands fondamentaux : le Festival des origines, un festival d’artistes et de création, un festival et son public, un festival miroir du Monde, Avignon Ville festival, le Festival Off, la fabrique du Festival.

Le premier étage de la Maison Jean Vilar (soit au total une surface de 350 m2), sera jalonné de pièces iconiques, de témoignages marquants, de sources renouvelées, d’histoires artistiques et humaines rapportées. Avec au cœur du projet : le public – novice ou initié, touristes ou festivaliers – saisi par la force vibrante d’une utopie bien réelle, d’un patrimoine toujours vivant. En confiant ainsi à un large public Les Clés du Festival, cette exposition entend prolonger le geste fondateur de Jean Vilar et du Théâtre Populaire : pour toutes et pour tous.

Parcours de l’exposition

Le Festival des origines
De la Semaine d’Art en Avignon jusqu’aux prémisses de mai 68, les archives de Jean Vilar sont ici à l’honneur. Les costumes de la troupe, les voix de Gérard Philipe, Jeanne Moreau ou Maria Casarès nous projettent dans la Cour du Palais des Papes. Notes de services, correspondances de Jean Vilar et photographies des répétitions nous font revivre cette épopée de la fondation du Festival.

Un festival d’artistes et de création
Cette section met en valeur la place des artistes de la scène nationale et internationale et les chocs esthétiques d’un Festival qui est un lieu majeur du renouveau des formes, de découverte et de reconnaissance. Sur grand écran, les images de 60 ans de créations post vilarienne retracent les moments marquants, la diversité des œuvres, des esthétiques et des genres du Festival.

Un festival et son public
Le public du Festival d’Avignon est unique au monde, il est l’autre acteur du Festival. Depuis les Rencontres du Verger avec le public initiées par Vilar, le Festival reste un lieu exceptionnel de rencontres, de dialogues formels et informels entre les spectateurs, les habitants et les artistes. À travers des témoignages, des photographies ou des archives plus personnelles de festivaliers, nous pouvons mesurer l’importance que le Festival occupe dans la vie des amoureux du théâtre à Avignon, en France et dans le monde.

Un festival miroir du Monde
Le Festival d’Avignon est une caisse de résonance du monde, des événements de 1968 aux élections législatives de 2024, se faisant l’écho des sujets politiques et sociaux qui traversent nos sociétés. Les contenus et les formes scéniques s’en sont fait le reflet. Le Festival a accueilli à chaque édition des productions internationales et met en avant les cultures et les langues du monde entier. Extraits d’actualités et de spectacle, photographies, programmes viennent illustrer cet aspect particulier du Festival.

Le Festival Off
Dès le milieu des années 60, des représentations s’organisent hors de la programmation officielle. Le « Off » investit les rues d’Avignon, par la présence visuelle des affiches, le tractage des compagnies, les parades et les spectacles de rue. Il réinvente l’usage de la ville, transformée en scène permanente le temps du mois de juillet, par la multiplication et la diversification des lieux de théâtre. Cette section guide le visiteur dans l’univers du Off qui compte aujourd’hui près de 250 lieux, 1500 spectacles et près de 1200 compagnies.

Avignon Ville festival
Cartes, maquettes, projections donnent à voir et éprouver cette dimension unique d’un festival à l’échelle d’une ville et d’une ville métamorphosée par un festival. Le Festival d’Avignon transforme la ville en investissant des lieux le plus souvent étrangers au théâtre, de l’architecture religieuse aux établissements scolaires désertés pendant l’été.

La fabrique du Festival
Ici, on entre dans l’envers du décor, dans l’exceptionnelle machine du festival qui transforme des dizaines de lieux en théâtres éphémères pour accueillir des centaines d’artistes et plus de 120 000 spectateurs. Pour relever ce défi, l’équipe du Festival passe d’environ 40 permanents à près de 900 personnes, représentant tous les corps de métiers. Des équipes techniques à celles de la communication, de l’accueil, de la presse… jusqu’aux directions du Festival, combien de travail (et parfois de miracles..) pour que le rideau se lève !

Les Clés du Festival
L’aventure du Festival d’Avignon des origines à nos jours
Commissariat d’exposition et textes Antoine de Baecque
Conseiller scientifique Jean-Baptiste Raze (Département des Arts du spectacle, BnF)
Coordination générale Nathalie Cabrera
Scénographie Claudine Bertomeu
Lumière Jean Bellorini
Son Jean-Louis Larcebeau et Marie Darodes / Demain.org
Graphisme d’exposition Marion Dejean / Madehok
Assistant du commissaire d’exposition Adrian Blancard
Documentation et iconographie Adrian Blancard, Jean-Baptiste Raze, Léna Pabst, Esther Arnaiz-Garcia, assistés de Catherine Cazou, Muriel Delage, Juliette Jenta, Sarah Maupetit, Estelle Richard
Conseiller technique Christian Wilmart
Construction Olivier Diacci / atelier Décolive, assisté de Frédéric Tronquoy
Régisseur Maison Jean Vilar Romuald Grandjean, assisté de Cyril Sabatier et Pascal Wauquier
Régisseur lumière Nicolas Gros

Une exposition portée par l’association Jean Vilar / Maison Jean Vilar en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF)
Production Association Jean Vilar
Coproduction Théâtre National Populaire
Avec le soutien du Festival d’Avignon
En partenariat avec La Compagnie des Indes, L’INA, Chaillot – Théâtre national de la Danse, Les Archives du spectacle, ARTCENA, La Chambre de Commerce et d’Industrie du Vaucluse, Avignon Tourisme, ARTE, France Culture, Télérama, Le Monde, The New York Times, Ici Vaucluse, Zébuline, Sceneweb

Un projet labellisé Avignon – Terre de culture 2025, subventionné par le ministère de la Culture et la Ville d’Avignon.

L’association Jean Vilar est financée par le ministère de la Culture et la Ville d’Avignon, la Région Sud, le Conseil départemental de Vaucluse, le Grand Avignon et soutenue au projet par la DRAC PACA, et par ses mécènes le Crédit Coopératif et Igensia

La Maison Jean Vilar est ouverte toute l’année
du mardi au samedi de 14h à 18h, à Avignon

20 mai 2025/par Dossier de presse
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