En 2003 Daniel Benoin avait monté Festen d’après le film de Thomas Vinterberg (Prix du Jury à Cannes en 1998). En mars 2010, Vinterberg choisit de donner une suite à son film, une pièce de théâtre. Les héros se retrouvent quelques années plus tard pour l’enterrement du père incestueux. Projet alléchant sur le papier et décevant sur scène.
Il y a d’abord un décor oppressant constitué d’un énorme tapis de sol prêt à emballer cette famille au bord de la crise de nerf depuis l’annonce des frasques incestueuses de Helge, le Père. Celui est donc mort, et c’est le jour de l’enterrement. Les deux fils, Christian (Pierre Cassignard) et Michael (Samuel Le Bihan) , la sœur Hélène (Mathilda May) se retrouvent autour de leur mère (Dominique Labourier) et de cette fameuse table de banquet révélatrice des déviances sexuelles de Helge. Helge est toujours présent et continue de hanter les esprits. Tel un Commandeur, il apparaît dans des miroirs sous les traits du comédien François Marthouret. Dans cette suite de Festen, l’un des fils Christian va lui aussi à son tour basculer dans la pédophilie. Il se retrouve seul dans la salle de bain avec le jeune fils de son frère, et le touche.
On se demande vraiment si c’est une bonne idée d’avoir écrit cet Enterrement. Tout dans l’écriture semble tellement bâclé avec des dialogues lourdingues, ponctués d’une multitude de « merde » et de « putain ». Le spectacle manque cruellement d’incarnation. Il n’y a pas d’émotion, pas de direction d’acteurs, malgré un casting impressionnant. Ca crie, ça hurle, il n’y pas vraiment d’âme. On souffre pour tous ces acteurs de talents. On espère qu’il n’y aura pas de Festen 3. Une vraie grande déception.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
L’Enterrement (Festen… la suite)
texte Thomas Vinterberg et Mogens Rukov texte français Daniel Benoin texte à paraître aux éditions Actes Sud-Papiers
mise en scène Daniel Benoin
avec Pierre Cassignard……………..Christian
Paul Chariéras………………….Kim
Mélanie Doutey………………..Sofie
Samuel Le Bihan………………Michael
Mathilda May…………………..Helene
Caroline Proust………………..Pia (distribution en cours)
et la collaboration de François Marthouret………….Helge, le père mort
lumière Daniel Benoin
costumes Nathalie Bérard-Benoin
vidéo Paulo Correia
décor Daniel Benoin, Jean-Pierre Laporte
spectacle créé le 28 septembre 2012 au Théâtre National de Nice
production Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur
les auteurs sont représentés dans les pays de langue française par l’Agence MCR – Marie Cécile Renauld Paris en accord avec Nordiska
Durée: 2h
28 septembre – 6 octobre 2012 Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur (06) – création
Théâtre du Rond-Point – 12 octobre – 10 novembre 2012, 21h
dimanche 15h, relâche les lundis et jeudi 1er novembre
16 novembre – 1er décembre 2012 Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur (06)
11 – 16 décembre 2012 Théâtre des Célestins, Lyon (69)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !